Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnats de jeunes interclubs départemental

Déposé par Le 26 novembre 2017 – 11 h 59 min

Aujourd’hui samedi 26 novembre 2017, nos trois équipes de jeunes engagées en championnat départemental ont toutes démarré leur championnat respectif.

En Nationale III Jeunes, notre équipe, exempte à la 1ère ronde, est bien entré dans le vif du sujet avec une victoire à la clé contre Illkirch-Graffenstaden I.

L’équipe composée de Clarence Martin, Lucas Gogel, Timothée Wagner et Daniil (prénom russe) est trsè jeune et très perfectible.

Clarence est pupille et joue à l’échiquier minime, en double surclassement, Lucas, également pupille, joue surclassé à l’échiquier benjamin, Timothée, poussin, joue surclassé à l’échiquier pupille, et Daniil petit poussin joue également surclassé à l’échiquier poussin.

Une belle victoire pour débuter. Ce championnat permet d’accéder à la Nationale II, championnat du Grand Est, où évoluent des équipes de Nancy, Metz, Reims, Vandoeuvre, Strasbourg et deux équipes de Bischwiller.

Belle partie de Clarence, avec une finale R, T et 4 pions contre R, T et 5 pions, difficile à gagner pour son adversaire. Une erreur, un pion poussé au mauvais moment et la partie s’écroule. Bon début prometteur.

Deux belles victoires aux échiquiers 2 et 3 pour Lucas et Timothée malgré des imprécisions de part et d’autre des deux côtés. Pour Lucas un don de cavalier, puis un coup illégal avec un roque interdit, idem pour son adversaire, don de pièce et roque effectué interdit.

A l’échiquier 4 Daniil jouait deux parties contre le même adversaire, avec les noirs puis les blancs. Deux victoires bien construites parachevaient la victoire.

En critérium, notre équipe 6 est également très jeune et perfectible.

Diégo Miclot, poussin, au 1er échiquier, donne une pièce au 10e coup, avec la règle pièce touchée = pièce jouée. Le métier qui rentre. Ensuite plus de grosse erreur, sauf qu’en finale avec une pièce de moins, on ne tient pas la nulle.

Au 2e échiquier, Charlène Ge, petite poussine, a réussi à obtenir la nulle contre une pupillette. Tout au bout de la finale son adversaire avait R et C contre R. Ingagnable. Nulle.

Au 3e échiquier, Anwar Jabri, également petit poussin.  Une partie perdue, avec des pions et deux tours pour son adversaire contre des pions et une tour. Son adversaire lui rend gentiment une tour, avant de jouer un 2e coup illégal, synonyme de gain pour Anwar.

Jérémy Bonno, au 4e échiquier, s’est bien battu pour sa première partie entièrement notée. Il a montré un niveau de jeu nettement supérieur à celui montré à Wasselonne au championnat départemental.  Egalement une perte de pièce entraînant la perte de la partie.

Défaite par 2 à 1.

En Challenge départemental notre équipe J5 avait débuté  le samedi précédent par une victoire 3 à 1 contre Illkirch-Graffenstaden II. Ce samedi elle s’est inclinée à Ergersheim par 3 à 1.

L’équipe est formée de Luca Cordas, pupille, suivi de trois poussins, Vlad-Stefan Cordas, Emirhan Cikrikci et Ilan Schlotter. Seil Ilan a gagné ses deux parties, Vlad-Stefan et Emirhan une chacun.

La suite le samedi 9 décembre. L’équipe J4 se déplacera à Ergersheim, l’équipe J5 sera exempte, et la J6 se déplacera à Mertzwiller.

Auparavant, le 2 décembre,  tournoi individuel à la MJC de Wingen sur Moder pour tous les volontaires avec un classement de 1300 points ELO, ou moins ou non classés.  Parties chacun, 2€ d’inscription sur place.