Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Tournoi de Vendenheim – Les Bischwillerois remportent le trophée du meilleur club !

Soumis par sur 1 juin 2011 – 20 h 00 min

Les Echecs, un sport familial ?
(cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 7 Juin 2011)

Activité individuelle s’il en est, le jeu d’Echecs peut-il se pratiquer en famille ? A Bischwiller, la réponse est oui, sans conteste. 32 Bischwillerois, sur un total de 136 compétiteurs, viennent de participer au tournoi de parties rapides de Vendenheim.

Seuls six Bischwillerois ont joué sans parent, ni frère ou sœur, Ayline BUYUKYALCIN, Mathieu BARBARAS, Nicolas HEINRICH, Philippe WITTMANN, le formateur du club, Patrick REMY et Cécile DOL. Les 26 autres joueurs du club étaient venus en famille. La famille Bellahcene était représentée par le père Omar, un fils, Rayane et trois filles, Anissa, Meriem et Sofia. Chez les Fesselier ont joué le père, Pascal, et les deux filles Mélissa et Chelsea. Chez les Fischer, c’est la mère, Claudia, son fils Alexis et sa fille Julie. Chez les Taghavi c’est le père Iradj et son fils Gaétan. Les autres fratries ont été celles des frères Audran et Alban HOERDT, Matthieu et Nicolas LAGEL, Camille et Sarah ZALEM, Kadir et Elyes BUYUKYALCIN-MOUSSA, Thomas et Jérôme PLUVINAGE, Arnaud et Romain KANTZER.

Tous les participants ont disputé 7 rondes de 20 minutes par partie et par joueur. Et au final c’est Bischwiller qui a gagné. Comme très souvent dans le Bas-Rhin, le club a remporté le Trophée du club le plus représenté. Le Président tient tout particulièrement à ce trophée, signe de la vitalité du club.

Tournoi de Vendenheim 2011 - Les lauréats Bischwillerois des différents tournois et le trophée du meilleur club !

Tournoi de Vendenheim 2011 - Les lauréats Bischwillerois des différents tournois et le trophée du meilleur club !

A l’occasion de son tournoi annuel le club d’Echecs de Vendenheim met également en jeu le Trophée du Meilleur Club, au total des 5 meilleurs résultats individuels. Bischwiller l’a également emporté. C’est le 5e succès d’affilée du club pour l’obtention de ce trophée. Après trois succès, consécutifs ou non, le Trophée reste acquis au club vainqueur. Bischwiller a déjà gagné définitivement deux Trophées, et gagné cette année 2011, une 2e édition du nouveau Trophée mis en jeu.

Un des secrets de la réussite de Bischwiller à Vendenheim, être présent dans les cinq tournois organisés, des petits poussins aux adultes, venir en force avec des joueurs de tout niveau, les meilleurs entraînant les nouveaux, et une bonne préparation théorique aux tournois de parties rapides.

Si le club sera fermé en juillet et août, il fonctionne encore tout le mois de juin, et des personnes, adultes ou jeunes peuvent tenter l’expérience de jouer au club. Celui-ci est ouvert, au rez-de-jardin de la MAC, les mardis de 16 à 19h, les mercredis de 14 à 16h, les vendredis de 16 à 18h et les samedis de 14 à 16h.

Article paru dans l'édition des Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 Juin 2011

Article paru dans l’édition des DNA du 7 Juin 2011 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).