Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Quand l’élève devient maître

Déposé par Le 11 janvier 2013 – 18 h 00 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 9/01/2013)

Le jeune champion Bilel Bellahcene est retourné sur les bancs de l’école pour initier des enfants à la stratégie du jeu d’échecs.

Sous l’œil attentif des écoliers, la démonstration par un jeune champion

Sous l’œil attentif des écoliers, la démonstration par un jeune champion

Les 32 élèves de la classe du CM2 de l’école élémentaire d’Oberschaeffolsheim ont eu droit, fin décembre, à une initiation au jeu d’échecs dispensée par Bilel Bellahcene, ancien élève de l’école communale.

Le jeune joueur a un palmarès élogieux : quatre titres de champion de France, deux titres de champion d’Europe. Récemment, Bilel s’est classé 7 e sur 150 joueurs dans la catégorie moins de 14 ans lors des championnats du monde disputés à Maribor, en Slovénie.

La commune a répondu favorablement à la demande d’une subvention pour apporter son soutien à ce champion, qui bénéficie d’une petite aide pour ses nombreux frais de déplacement. Elle a été accordée au jeune homme dans le cadre d’une convention.

Le club d’échecs dans lequel est licencié Bilel s’était engagé à mener une action de promotion de l’activité au profit de la commune.

C’est ainsi que fin décembre, le jeune champion, assisté de son père et de sa sœur Meriem, s’est retrouvé à la place du maître pour initier les élèves du CM2 au jeu d’échecs. Les enfants, répartis en deux groupes, ont appris à identifier les 16 éléments du jeu, à les placer sur l’échiquier et à les déplacer.

Chacune des deux séances s’est terminée par des oppositions « 1 contre 1 » sous l’œil avisé des trois maîtres.
Fièrement, le vainqueur de la partie a lancé : « Échec et mat ! ». D’autres futurs champions dans la salle ?