Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Vie du club

Samedi 14 octobre 2017 – Tournoi des p’tis pions et AG du cercle

Soumis par sur 17 octobre 2017 – 18 h 07 min

Suite au constat que les joueurs débutants avaient très peu d’occasions de jouer avec des joueurs de même niveau, les présidents des cercles de La Plaine du Rhin (Munchhausen entre Seltz et Lauterbourg) de Kaïssa (Wingen sur Moder) et Bischwiller ont créé le circuit des « p’tits pions ».

Wissembourg devrait rejoindre ce trio en attendant une éventuelle participation de Soufflenheim, Haguenau, Mommenheim, Haguenau, ou Mertzwiller.

Le 1er tour s’est déroulé à la MAC de Bischwiller, le prochain tour, le 2 décembre, se déroulera à Munchhausen, le troisième tour à Wingen sur Moder le 13 janvier. Suivent ensuite les dates du 17 février, 31 mars et 21 avril. D’ici là-bas les débutants ne le seront plus tout-à-fait.

Pour ce 1er tour, 30 joueurs étaient présents, 24 qui ont participé au tournoi des p’tits pions et 6 débutants-débutants. Les 6 nouveaux joueurs ont participé à un tournoi toutes rondes entre eux. Tufan, seul garçon, a gagné ses 5 parties, contre sa sœur Tuba, contre Sara et Melisa Parlakkilic, et Peline et Aylin Sahin.

15 jeunes Bischwillerois, 6 joueurs de la Plaine du Rhin, et trois joueurs de Kaïssa ont formé le groupe de compétiteurs.

Chaque joueur  disputait 3 rondes à la cadence de 20 minutes par joueur et par partie. Le tournoi était arbitré par MM. Manuel Ménétrier et Marcel Arimiéa. Deux coups illégaux étaient tolérés, le troisième perdait la partie. Obligation de jouer avec une seule main, dernière règle des instances de la FIDE, qui ne savent plus quoi inventer.

Les joueurs cumuleront les points de parties tout au long du circuit. Les parties d’octobre et décembre sont également comptabilisées pour le classement ELO rapide qui sortira en janvier 2018.

A l’issue des trois rondes, un goûter  a été servi à tous les joueurs, avec les gâteaux confectionnés par les mamans. Une revue Echec et Mat junior a également récompensé les trente participants. Rendez-vous a été pris pour le samedi 2 décembre.

Résultats et photos ci-dessous

Dans la foulée à 18h, a eu lieu l’AG annuelle du cercle.

Parmi les personnes présentes il faut relever la participation du Directeur Financier de Grenke Location, Mme Seyller, et du Président d’honneur, M. Christophe Bertrand, membre bienfaiteur suite à ses dons réguliers.

Le PV 2016 a été adopté, tout comme les comptes financiers. Les décharges à la trésorière et au comité ont été votés, et le Comité réélu en bloc.

Mme Seyller a pris la parole pour féliciter le club pour ses excellents résultats, et dire le plaisir que la société avait à s’engager à nos côtés. M. Omar Bellahcene est également intervenu pour remercier le sponsor, la ville, le club, et Mme Pivarot l’accompagnatrice des deux filles Jenna et Sofia au championnat d’Europe à Mamaïa. M. Christophe Bertrand nous a ensuite présenté sa nouvelle société, et les possibilités de travailler avec elle, sponsoring éventuel à l’appui.

Après le traitement des points divers, l’AG s’est clôturée par le verre de l’amitié, douze personnes venant ensuite déguster une tarte flamblée au Vieux Moulin à Bischwiller.