Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnats d’Alsace – Les filles OK, les garçons KO…

Soumis par sur 6 mars 2012 – 8 h 28 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 Mars 2012)

La Ligue d’Alsace, en grande habituée, a superbement organisé sur 4 jours, les championnats d’Alsace des Echecs dans les catégories pupilles, benjamins et minimes au Centre de Mittelwihr.

Ecrans géants, parties retransmises, entraîneurs de haut niveau pour analyser les parties des joueuses et joueurs, tout était réuni pour mettre les espoirs alsaciens dans les meilleures conditions de jeu.

Les filles Bischwilleroises s’en sont fort bien tirées, 6 représentantes sur place, deux par catégorie d’âge, et six qualifiées à l’arrivée, avec en prime les trois titres de championne d’Alsace pour la pupillette Juliette Guerin, pour la benjamine Mélissa Fesselier et la minime Julie Fischer. Carton plein réalisé par les féminines.  Camille Zalem, 4e chez les pupillettes, auteur d’un beau parcours, Anissa Bellahcene chez les benjamines et Cécile DOL, chez les minimes sont également qualifiées pour le championnat de France.

Chez les garçons ce fut nettement plus dur, avec plus de compétiteurs en présence et des Bischwillerois qui ne faisaient pas partie des favoris sur le papier. Après  7 parties, toutes difficiles, le verdict est tombé. Seuls Rayane Bellahcene, 4e en minimes et Nicolas SCHLEGEL, 5e en pupilles ont réussi à passer le barrage des régionales.  Audran HOERTD et Thomas PLUVINAGE, minimes, ont dû céder devant plus fort qu’eux. Respectivement 10 et 11e,  ils en resteront là.

Chez les benjamins, en dépit d’une bonne entame, Nicolas Lagel, avec 3,5  points, manque la marche de qualification d’un demi-point. Dommage. Kadir Buyukyalcin-Moussa, avec 1,5 point a joué crânement sa chance. Contre nettement plus fort, il s’est bien battu.

Enfin chez les pupilles,  Gabriel LAGEL, après une entame catastrophique (0 point sur 4) s’est ensuite bien repris avec 3 points sur 3, mais cela n’a pas suffit non plus pour passer le barrage des qualifications

A l’issue de ces championnats d’Alsace, Bischwiller comptera 15 sélectionnés pour le championnat de France. Six dans les petites catégories, poussins et petits poussins, et neuf dans les grandes catégories.

   

Bilel BELLAHCENE, 13 ans, rate sa première norme de Maître International d’un demi-point.

Invité à Nancy du 19 au 26 février parla Fédérationfrançaise des Echecs, pour y disputer un tournoi à normes de M.I., Bilel a réalisé 5,5 points sur 9, manquant la dernière marche. Il avait commence par une défaite contre un Maître International danois. Il a ensuite aligné 4 victoires d’affilée, occupant la tête du tournoi, devant les3 M.I. Avec 4 points sur 5, il lui manquait deux points à obtenir en quatre parties. Il réalisait trois matchs nuls, dont deux contre les deux autres M.I. Hélas, fatigue, mauvais choix stratégique, mauvais choix psychologique dans la dernière partie, lui ont fait perdre la partie et le demi-point manquant. Lors de cette ultime partie il a joué pour la nulle. Il a évité les lignes de jeu tranchantes qu’il adore, pour se cantonner à un petit jeu. Son adversaire, à qui il manquait un point complet, en a profité pour marquer le point et obtenir les six points de la norme. Le nombre de points à marquer dans un tournoi à normes, est fonction de la force moyenne des joueurs qui y participent. Celui de Nancy était de catégorie 4, fixant la norme à 6 points.

Bilel, qui avait déjà joué dans deux tournois à normes organisés à Bischwiller, aura 14 ans le 14 mars prochain, Il finit 4e du tournoi de Nancy, et gagne des points ELO pour son classement international. Sa prochaine tentative de réussir sa première norme aura lieu lors de l’Open du LILLE, du 23 au 30 avril.