Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Bischwiller termine 3ème au TOP Jeunes à Montpellier

Soumis par sur 8 juin 2022 – 10 h 36 min

Le club d’échecs de Montpellier, avec l’aide de la Ville, a organisé les phases finales du TOP Jeunes. Les seize équipes finalistes étaient réparties en poule haute de huit équipes, et poule basse de huit équipes. Dans chaque poule les équipes disputaient quatre matchs, en poule haute pour le titre et le podium, en poule basse pour lutter contre la relégation, quatre équipes sur les huit étant condamnées à descendre en Nationale Une Jeunes.

En premier, le samedi, les Bischwillerois affrontaient d’abord les Parisiens du club J.E.E.N, match gagné sur le score serré de 6 à 5.
Le lendemain matin, affrontement avec Cannes, déjà neuf fois champion de France et invaincu cette saison. Les Cannois l’ont emporté par 9 à 3, ne laissant aucune chance aux Alsaciens.
L’après-midi, rencontre avec Marseille, le club qui monte, candidat déclaré au podium. Victoire de Bischwiller par 10 à 5, le score le plus élevé des trois victoires Bischwilleroises. Du coup, de 6e au départ, les Bischwillerois remontaient à la 3e place. Mais il restait encore un match difficile à négocier.
Lundi matin, match contre Corbas Mions, adversaire coriace. Victoire de justesse des Bischwillerois par 5 à 4, et confirmation définitive de la 3e place en Top jeunes.
Il faut remonter à 2012, pour retrouver Bischwiller sur le podium. A Sainte Foy les Lyons Bischwiller avait fini 2e et Vice champion de France.

Notre équipe : les minimes Rouben Strasser et Soren Henry, les benjamins Enzo Iino Jubin, Jenna Bellahcene et le Maître Fide Marco Matéria 4e mondial de sa catégorie d’âge, les pupilles Bastien Muller-Moingt et Deniz Ramazanov, les poussins Baptiste Steinmetz, 67e mondial dans sa catégorie, Maxime Savignon Schmidt et Jiro Iino Jubin. Pour le minime Soren, c’était la dernière apparition dans l’équipe du TOP Jeunes. Âgé de 16 ans il va passer cadet, et sera trop âgé pour le TOP Jeunes.
Entraîneur de l’équipe, le GM Bilel Bellahcene et Directeur de l’équipe, le MF Jean-Claude Moingt.
Ils partirent 6e sur 8 dans la poule haute, et grâce à trois belles victoires, ils se virent 3e en arrivant au port.

Cannes remporte son 10e titre de Champion de France chez les jeunes, record absolu depuis la création de l’épreuve en 1987, Nomad’Echecs le Champion de France 2021 se classe 2e. Bischwiller 3e, est suivi par Marseille, Mulhouse, J.E.E.N Paris, Nancy et Corbas-Mions.

En poule basse les clubs du Mans, de Montreuil, de Sautron (banlieue de nantes) et de Montpellier descendent en Nationale Une jeunes. Ils seront remplacés par Aix en Provence et Echecs 16 Paris, une première pour ces deux clubs, par Tremblay-en-France et Bois-Colombes, d’anciens sociétaires du TOP jeunes.