Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Vie du club

3ème norme de Maître International pour Marco Matéria

Soumis par sur 1 janvier 2022 – 16 h 16 min

Marco Matéria, né en 2009, 12 ans, licencié au cercle d’Echecs de Bischwiller vient de réussir sa 3e norme de Maître International (MI). Invité au tournoi à normes de Marseille, lors des congés de Noël, il a fini 2e du tournoi, avec 5,5 points sur 9 possibles.

Un tournoi à normes est organisé spécialement par un club, ou un comité départemental, pour permettre à un joueur, ou deux, rarement trois, de réaliser une norme de MI ou de Grand Maître (GM). Le tournoi à normes de Marseille a réuni dix joueurs, chaque joueur affrontant les neuf autres joueurs. Six jeunes Français, tous déjà Maîtres Fide (MF) et ambitionnant de passer MI, un Anglais (GM), un Serbe, un Grec (MI) et un Russe (GM) ont composé le groupe.

Selon la moyenne ELO des joueurs du tournoi il faut réaliser un nombre de points déterminés à l’avance. En l’occurrence, avec une moyenne ELO à plus de 2375 points, la norme était fixée à 5,5 points. Les parties se jouaient en 90 minutes plus trente secondes de temps additionnel par coup joué, pour les quarante premiers coups, ensuite chaque joueur obtient un ajout de trente minutes, plus 30 secondes par coup joué, pour achever la partie.

Trois Français ont marqué les 5,5 points exigés. Par ordre de classement, avec 6 points, Joseph Girel, né en 2004, avec 5,5 points Marco Matéria, né en 2009 et Simon Lamaze né en 2006.

Pour Marco Matéria, encore benjamin, c’est la 3e norme. Il faut en réussir trois pour décrocher le titre de MI, et posséder un classement ELO supérieur à 2400 points. ELO était le nom d’un statisticien Hongrois qui a inventé la méthode de calcul du classement. La FIDE lui a donné son nom. Lors du prochain congrès de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) le titre sera décerné. Les titres de GM, MI et MF sont décernés à vie.

Marco Matéria ira enrichir la liste des cent deux MI français, dont font partie Etienne Mensch et Jean Netzer, également licenciés au cercle de Bischwiller, tout comme le GM Bilel Bellahcene. Prochaines étapes, franchir les 2400 points ELO, et rechercher des tournois à normes de GM. Pour le titre de GM, il faut également réussir trois normes, plus élevées bien sûr que les normes de MI, et dépasser les 2500 points ELO. Objectif passer GM avant l’âge de 15 ans.

Les échecs Français se portent bien actuellement. Maxime Vachier Lagrave est devenu Champion de Monde de parties Blitz (parties jouées en 3 minutes plus 2 secondes par coup joué) et Alireza Firouzja, Iranien de naissance, naturalisé Français, a remporté la médaille de Bronze.

A la MAC de Bischwiller, le club local accueille de nouveaux membres, débutants ou compétiteurs, adultes ou jeunes, tout au long de la saison.