Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Victoire Bischwilleroise à la Coupe Jean-Claude Loubatière

Soumis par sur 1 décembre 2021 – 10 h 04 min

La coupe Jean-Claude Loubatière, en hommage à un ancien Président de la FFE, est une épreuve qui se joue par équipes de 4 joueurs, avec un classement ELO égal ou inférieur à 1700 points. Elle comprend une phase départementale, puis interdépartementale, puis interrégionale, avant une finale nationale.
Bischwiller avait remporté le coupe en 2014 à Lyon.

Pour un groupe de quatre équipes engagées, une équipe est qualifiée pour la suite de la compétition. Strasbourg arrivait à aligner six équipes contre cinq à Bischwiller, deux à la Mossig, une à Plaine du Rhin (entre Seltz et Wissembourg) et une à Bischheim. Chaque équipe disputait trois matchs, à la cadence de 50 minutes plus 10 secondes de temps additionnel par coup joué : une partie le matin et deux dans l’après-midi.

Le nombre impair d’équipes engagées (15) rendait obligatoire deux tournois distincts, un tournoi au système Molter avec 3 équipes, et un tournoi au système suisse en trois rondes pour les douze équipes restantes. Une main innocente, en l’occurrence celle d’Aurèle, tirait les équipes de Mossig I, dans le premier tiers des équipes, Strasbourg 6 dans le 2e tiers et Bischheim dans le 3e tiers. L’équipe de Mossig I, en gagnant toutes ses douze parties, se classait en tête devant Strasbourg 6 et Bischheim. Mossig I se qualifie pour le tour suivant le 27 mars.

Dans le tournoi au système suisse, Bischwiller I a gagné ses trois matchs, finissant seule équipe invaincue avec 9 points sur 9. Soren Henry (minime), Bastien Muller-Moingt (pupille), Loris Tavernier (cadet) et Maxime Savignon-Schmidt (poussin) ont tout gagné. Loris a gagné ses trois parties. Au classement FIDE il progresse également de 248 points, un beau record. Il va dépasser les 1700 points, tout comme Soren. Grâce à leur participation au tour départemental ils pourront tous deux participer au tour suivant le 27 mars. Bastien et Soren ont lâché un point et Maxime une demi point.
Cette jeune équipe a résisté à l’armada strasbourgeoise qui se classait 2e, 3e, 4e, 5e, et 6e, devant les équipes de Plaine du Rhin, Bischwiller 3, Mossig 2, Bischwiller 2, 4 et 5.

Notre équipe II était composée de Marcel Arimiéa, Oliveira Dos Santos Arimiéa Ana Cristina, Ivan Meshaikin (poussin) et son frère Grigorii (petit poussin).
Notre équipe III alignait la famille Jubin, Olivier au 1er échiquier, Hippolyte Van Haaren au 2, Jiro (poussin) et Théo Iino Jubin (petit poussin) aux échiquiers 3 et 4.
Notre équipe IV se composait de Axel Lorusso et Eliott Pinck (minimes), Gabriel Taktakishvili (pupille) et Soen Labarrière (poussin)
Et notre équipe V alignait Charlène Ge (pupillette) Danielle Pivarot, Alexis Martig (poussin), Aurèle Anziano (petit poussin) pour un match, et Samuel Peter (petit poussin) pour les deux autres matchs.

Belle réussite avec la qualification de notre équipe une, composée de quatre jeunes, une organisation remarquable soulignée par les équipes présentes, et la participation de jeunes joueurs (trois petits poussins, trois poussins et trois pupilles) motivés et ambitieux. Il a fallu transporter tout le matériel de la MAC à la salle de l’Harmonie, tout mettre en place, y compris les tables, puis rapporter le matériel à la MAC. Merci aux bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée.

Maintenant place aux championnats par équipes de jeunes le samedi 4 décembre, par équipe adultes le dimanche cinq.
Dernier galop d’entraînement avant les championnats du Bas-Rhin des poussins et petits poussins à Betschdorf, le samedi 11 décembre, des pupilles, benjamins et minimes les 11 et 12 décembre à Schoenenbourg