Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs, Vie du club

Gros weekend échiquéen pour Bischwiller !

Soumis par sur 16 janvier 2017 – 0 h 11 min

Ergersheim 6 qualifiés sur 7Les weekends chargés se suivent à cadences rapprochées pour le cercle d’Echecs de Bischwiller.

Samedi 14 janvier 2017, à partir de 9h, tournoi de scolaires à la MAC, avec 10 participants. 2 groupes, un de six joueurs déjà initiés, un 2e avec des débutants de classe de CP.

Samedi à partir de 10h à ERGERSHEIM, début du championnat d’Alsace des poussins et poussines, nés en 2007 et 2008, des petites poussins et petites poussines, nés en 2009 et après.

Sept Bischwillerois s’étaient qualifiés à l’issue des championnats départementaux de Wasselonne, trois poussins, trois poussines et une petite poussine. Malheureusement pas de petit poussin cette saison.

A l’issue du 1er jour, nos 7 joueurs pouvaient encore tous prétendre à la qualification au championnat de France. La plus mal placée, Alexandra, ne comptait qu’un point sur 4, et il lui fallait engranger trois points en 3 parties le dimanche.

Les poussins, poussines, petits poussins, disputaient 7 parties en 2 jours, des parties de 50 minutes, notées, plus 10 secondes de temps additionnel par coup joué. Les petites poussines, au nombre de 11, n’ont joué que cinq parties, deux le samedi et trois le dimanche.

Dimanche 15 janvier 2017, reprise des hostilités à 10h à Ergersheim.

Tout se passe très bien pour Rouben Strasser. Avec 6,5 points sur 7 il est champion d’Alsace. Arthur Ge, avec 5 points se classe 3e et Eliott Kiefer, belle surprise, méritée d’après l’entraîneur, le Maître International Alain Genzling, se classe 5e avec 4 points.

Chez les poussines, Jenna Bellahcene se classe 3e, Hélène Schulz 4e et Alexandra Malonowski 8e. Elle a réussi son pari de marquer 3 points sur 3 dimanche.

Enfin chez les petites poussines, Felicie, notre représentante, née en 2009, pratiquante depuis 4 mois seulement, s’est également qualifiée avec une belle 8e place.

Au bilan final, tous les 7 représentants du cercle se sont qualifiés pour le championnat de France qui aura lieu à Belfort.

C’est une première pour Eliott, comme pour Felicie. Rouben, Arthur, Jenna, Hélène et Alexandra ont déjà pris part à un championnat de France. Jenna est d’ailleurs championne de France petite poussine.

Dimanche à 14h15, à la MAC, match de 32e de finale de la coupe de France entre l’Echiquier Nancéien et Bischwiller. Un téléphone sans batterie, un train en retard avec Rayane à bord, des Nancéiens très en avance pressés de commencer pour rentrer plus tôt, et Rayane est arrivé alors que le match avait commencé.

L’équipe alignait les joueurs suivants Nicolas Tarin, Patrick Hamm, Romain Kantzer, et le président, joueur et arbitre.

Match nul 2 à 2, avec prépondérance du résultat au 1er échiquier. Nancy l’ayant emporté au 1er échiquier, a poussé Bischwiller vers la sortie. Pas de 16e de finale cette année.

Il nous restera la coupe d’Alsace le 5 mars à Strasbourg contre le C.E.S.

Sur la photo 6 des 7 joueurs du club.