Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Le Top 12 démarre !

Soumis par sur 29 mai 2013 – 20 h 00 min

(Cet article est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 29/05/2013)

 À partir du 30 mai, la cité de Barberousse accueille le championnat de France des clubs d’échecs. Une centaine d’adversaires vont s’affronter pendant onze jours. Parmi eux, les joueurs des équipes de Strasbourg, Mulhouse et Bischwiller.

 Top 12 - Affiche

 Après l’organisation du Top Jeunes il y a deux ans – championnat de France des jeunes par équipe –, la cité de Barberousse reçoit le gotha des joueurs d’échecs des clubs français durant onze jours consécutifs. Les douze meilleurs clubs de l’Hexagone (*), soit 96 joueurs s’affronteront au rythme de six matches par jour dans la prestigieuse salle de la Douane et place d’Armes, à Haguenau.

Le club qualifié disputera la coupe d’Europe des clubs d’échecs à Rhodes.

Parmi les stars françaises, on pourra voir évoluer Maxime Vachier-Lagrave, deux fois champion de France et champion du monde junior en 2009, Laurent Fressinet, vice-champion d’Europe 2012 (Clichy) et Étienne Bacrot, septuple champion de France (Marseille) et parmi les étrangers, le Norvégien Magnus Carlsen, numéro 1 mondial, l’Italien Fabiano Caruana, 11e joueur mondial ou encore le Cubain Leinier Dominguez Perez, 30e joueur mondial.

Parmi l’élite, trois clubs alsaciens – C. E. Strasbourg (en nationale 1 au Top 12 2012), Mulhouse Philidor (5e place) et Bischwiller (6e place) –, tenteront le maintien face aux « poids lourds » hexagonaux : Marseille, Châlons-en-Champagne, Evry et Clichy, champion en titre avec onze victoires à son palmarès. Le club qualifié disputera la coupe d’Europe des clubs d’échecs fin octobre à Rhodes.

Les spectateurs pourront assister en live aux parties grâce à un écran installé salle de la Douane. Toutes les parties seront retransmises sur internet.

Pendant la durée de la compétition, les clubs de Haguenau et de Bischwiller proposeront en zone piétonne le mercredi, samedi et dimanche, des initiations aux échecs et des parties sur un échiquier géant.

Les parties se dérouleront tous les jours de 14h30 à 20h30 sauf le samedi, de 14 h à 20 h, salle de la Douane et place d’Armes à Haguenau. Dimanche 9 juin, de 10 h à 16 h : dernière journée de compétition et remise des prix.

(*) Les douze clubs participants sont : Clichy, Châlons-en- Champagne, Évry Grand Roque, Marseille, Mulhouse, Bischwiller, Metz, Vandoeuvre, Grasse, Strasbourg, Migné-Auxances, Rueil-Malmaison.

Le Top 12 démarre