Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnats départementaux Jeunes

Soumis par sur 13 décembre 2021 – 15 h 03 min

Le Comité des Echecs du Bas-Rhin a organisé les championnats départementaux en deux fois. Les grandes catégories de joueurs, U12, U14 et U16 se sont retrouvés sur deux jours à la salle des Fêtes de Schoenenbourg, grâce au Conseiller Municipal Christian Billmann. Son fils, Alexandre, évolue au club de Bischwiller. Le samedi 11, les petites catégories se sont retrouvées à l’ESCAL de Betschdorf grâce au soutien de la commune et de Auchan Schweighouse.

A Schoenenbourg tous les championnats ont été joués en mixtes, les filles jouant toutes avec les garçons. Chaque participant jouait six rondes, trois le samedi et trois le dimanche à la cadence de 50 minutes par partie, avec un temps additionnel de 10 secondes par coup joué. C’est la cadence dite « Fischer » du nom de l’ancien champion du Monde, l’américain Robert Fischer.

Chez les minimes Rouben Strasser (Bischwiller) n’a laissé aucune miette à ses adversaires en remportant ses six parties. Pour leur première saison au club Axel Lorusso Kuentz et Eliott Pinck, élèves de 3e au collège à Herrlisheim, se sont classés 6e et 7e, se qualifiant également pour le championnat d’Alsace.

Chez les benjamins, Bischwiller alignait quatre joueurs. Miléna Popp se classe 3e chez les féminines, tandis qu’Ayman Jabri et Alexandre se classaient 7e et 8e. Les trois joueurs sont qualifiés pour le championnat d’Alsace. Léo Senbagaraj se classe 9e et premier remplaçant. Il lui a manqué un demi point pour passer.

Six Bischwillerois s’alignaient chez les pupilles. Charlène Ge finit également sur la 3e marche du podium chez les féminines. Deniz Ramazanov, favori, remportait le titre de Champion du Bas-Rhin avec 5,5 points sur six, devançant Samuel Marzolf 3e avec 4,5 points. Daniil Ogier 7e et Gabriel Taktakishvili 10e sont également qualifiés pour la suite. Anwar Jabri, 13e, rate de peu sa qualification.

Avec deux titres de champion, trois places de 3e, et onze qualifiés pour le championnat d’Alsace les objectifs fixés par le président ont été atteints.

A Betschdorf, toute l’organisation du championnat des U8 et U10 avait été confiée au seul club de Bischwiller, équipé en matériel, bénévoles et arbitres. Dans les catégories U10, U10F, U8F et U8, les résultats ont été meilleurs que prévus. Quatre tournois étaient organisés en petites poussines filles (U8F) en petits poussins mixtes (U8) en poussines filles (U10F) et en poussins mixtes (U10).
Sur la seule journée du samedi 11, chaque participant disputait sept parties en quinze minutes plus dix secondes de temps additionnel par coup joué.

En U10F, avec sept participantes, Cloé Salles, venue au club en octobre, montait sur la 3e marche du podium. Belle surprise, pour elle et sa famille.

Le tournoi U8F se jouait également avec sept participantes. Alicia Klein se classe également 3e, Léane Piona 4e et Jade Senbagaraj 5e. Née en 2016 Jade a remporté deux parties sur sur les six jouées.

Vingt six petits poussins, nés en 2014 et après, sont venus pour le titre ou une qualification. Théo Iino Jubin, déjà champion en 2020, a remporté le titre 2021 avec 6 points sur 7. Grigorii Meshaikin et Thao Wahl terminent ex aequo sur la 3e marche du podium. Les quatre départages utilisés les laissent tous deux ex aequo. Samuel Peter 5e, Lucas Hoehn 7e, Clément Vidal 9e, Aurèle Anziano 11e, Thibaut Voelcker 16e, tous néophytes, se sont qualifiés pour le championnat d’Alsace. La sélection est complétée avec Eden Wolff 15e.
Eisele Sylvain, Maxime Koch, Elijah Moden et Joshua complètent l’équipe Bischwilleroise, sans réussir toutefois à se qualifier. Joshua né en 2016, a juste 5 ans.

Chez les U10, avec 40 participants, le club a trusté le podium avec le titre de Champion du favori Baptiste Steinmetz, le titre de Vice Champion de Maxime Savignon Schmidt, et la 3e place de Jiro Iino Jubin. Isaac Wolff, 13e, accompagnera ses camarades mieux placés au championnat d’Alsace les 5 et 6 février prochain à Mulhouse.

Les autres poussins, venus sur le tard au club, n’ont pas démérité. Mathis Kuschfeldt se classe 18e, Soen Labarriere 22e, Ivan Meshakin 23e et Alexis Martig 28e sur 40, avec 3 points sur 7. Un résultat fort encourageant au vu de leur arrivée récente au club.

Au bilan final sur les deux journées, Bischwiller remporte quatre titres de champion du Bas-Rhin, un titre de Vice Champion et six fois la 3e marche du podium.
Sur les trente huit Bischwillerois engagés, vingt huit ont obtenu leur qualification pour le championnat d’Alsace. Un record. Disputé en février il sera qualificatif pour le championnat de France en avril 2022 à Agen.

Le club, ouvert les mardis, mercredis et samedis, accueille de nouveaux membres, adulte ou jeune, tout au long de la saison.