Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Week End « Au beau fixe » à Mulhouse

Soumis par sur 8 février 2022 – 20 h 41 min

Engagé sur plusieurs fronts le cercle d’Echecs de Bischwiller a réussi au-delà de ses espérances.

A Mulhouse, en 32e de finale de la coupe de France, les Bischwillerois affrontaient les Mulhousiens. Les deux clubs sociétaires du TOP 16 entraient en lice au niveau des 32e. Une équipe très jeune, formée d’Iino Jubin Enzo, benjamin, Rouben Strasser minime, Manuel Ménétrier, adulte, capitaine d’équipe et chauffeur, et Soren Henry, minime, a arraché le match nul 2 à 2. Grâce aux victoires acquises aux échiquiers 1 et 2, le club est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France, le dimanche 27 mars.

Au CREPS de Mulhouse, se sont déroulés sur le week-end, les championnats d’Alsace des moins de 10 et moins de 8 ans, dans les groupes mixtes et féminins. Bischwiller y était représenté par 19 joueurs, sur un total de 92 participants, issus des qualifications départementales de décembre dernier à Betschdorf. Les compétitions duraient deux journées, chaque compétiteur disputant 6 parties à la cadence de 50 minutes plus un temps additionnel de 10 secondes par coup joué. Les parties jouées étaient notées par les concurrents. Elles étaient ensuite passées au crible avec des entraîneurs, dont certains ont perdu quelques cheveux en d’analyse.

En catégories mixtes, les deux titres de champion d’Alsace sont revenus aux Bischwillerois, Théo Iino Jubin en U8 et Maxime Savignon Schmidt en U10, doublé du titre de Vice champion de Baptiste Steinmetz. Chez les U8F, Léane Piona est montée sur la 3e marche du podium.

Quatre joueuses locales sur quatre engagées chez les féminines, et quatre poussins sur quatre chez les poussins ont obtenu leur graal pour se rendre au championnat de France à Agen, du 20 au 24 avril prochain. Ce sont Cléo Salles, Léane Piona, Alicia Klein et Jade Senbagaraj, 5 ans en décembre dernier, chez les féminines. Et Maxime Savignon Schmidt, Baptiste Steinmetz, Jiro Iino Jubin et Isaac Wolff chez les poussins.

36 petits poussins alsaciens, issus des qualifications départementales, se sont présentés au championnat, les dix-neuf premiers étaient retenus pour disputer le championnat de France. Sur les onze petits poussins Bischwillerois, sept ont réussi leur examen de passage pour continuer la compétition. Dans l’ordre Théo Iino Jubin, 1er et Champion d’Alsace, Maxime Koch 4e, Lucas Hoehn 6e, Thao Wahl 9e, Grigorii Meshaikin 11e, Eden Wolff 15e, et Samuel Peter 17e, et dernier qualifié Bischwillerois.
Suivent ensuite Clément Vidal avec 3 points sur 6, écarté au départage, Thibaut Voelcker, Aurèle Anziano et Sylvain Eiselé.

La préparation pour le championnat de France a débuté pour les qualifiés, et pour tous les autres la préparation pour le championnat 2022/2023. Pour bien figurer il faut toujours anticiper, comme dans tous les sports.

Le club d’échecs va organiser un Open International les 19 et 20 février à la MAC de Bischwiller. Il accueille également de nouveaux joueurs tout au long de la saison. Pendant les congés scolaires le club est ouvert du lundi au vendredi de 14 à 16h à la MAC, 1 rue du Stade