Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Week-End de compétition Jeunes ! Les 20 et 21 Novembre 2021

Soumis par sur 22 novembre 2021 – 14 h 18 min

Toutes les compétitions par équipes jeunes ont repris le même week-end, au plan national comme au plan départemental. Ce sont cinq équipes bischwilleroises qui ont entamé la nouvelle saison.
Au plan national, le cercle d’échecs de Bischwiller s’était vu confié par la FFE, l’organisation d’une phase de la compétition du TOP Jeunes, compétition par équipes de huit joueurs de dix à seize ans.
Les équipes de Mulhouse, Nancy, Vandoeuvre et Bischwiller se sont ainsi retrouvées à la MAC de Bischwiller pour les trois premiers matchs de cette 36e saison du TOP Jeunes. Doyen de l’épreuve, vainqueur du championnat par deux fois, le club local entame sa 35e saison au plus haut niveau, un record, aucun autre club n’ayant participé à autant de saisons.

Les parties ont bien débuté pour l’équipe une, en Top jeunes. Une victoire contre Vandoeuvre, longue à se dessiner, au bout de quatre heures de compétition, a permis de mettre les joueurs en confiance. Suivait une deuxième victoire, acquise de justesse par 9 à 7, contre Mulhouse, tout aussi difficile à obtenir que la précédente. Pour le troisième et dernier match, contre Nancy, le staff et les joueurs étaient confiants, funeste erreur. Mal embarqué, le match a toujours été dominé par les Nancéiens. Malgré une course poursuite aux points, Nancy l’emportait par 8 à 6. Avec un total de sept points, sur neuf, l’équipe pointe en deuxième position du classement sur les huit équipes du groupe B.
L’équipe était formée de Rouben Strasser, Soren Henry (U16), Marco Materia, Maître FIDE, et déjà auteur, à 12 ans, de deux normes de Grand Maître, Enzo Iino Jubin, 3e du dernier championnat de France des U12 à Agen, Jenna Bellahcene (U14), Bastien Muller Moingt, Deniz Ramazanov (U12), Baptiste Steinmetz et Jiro Iino Jubin (U10). Marco, nouvelle recrue du club, a gagné ses trois parties.
Les quatre matchs suivants se dérouleront à Vandoeuvre du 18 au 20 décembre, A l’issue des sept rencontres seront formées les poules haute, jouant pour le titre, et basse dans la lutte pour le maintien.

Lors du même week-end, l’équipe II jeunes, évoluant en Nationale Une, se déplaçait à Clichy, ancien sociétaire du TOP Les huit joueurs, encadrés par cinq parents, se sont déplacés dès le samedi, pour jouer le dimanche matin à 10h. Déplacement avec le Boxer gracieusement mis à la disposition des clubs par la Ville de Bischwiller. Avec une équipe comptant cinq néophytes, les chances de gains étaient minimes, voire inexistantes. En jouant avec tout leur cœur, les jeunes Bischwillerois n’ont pu faire mieux que de s’incliner par 9 à 2. Ont évolué dans l’équipe Axel Lorusso, Eliott Pink (U16), Ayman Jabri, Alexandre Billmann (U14), Samuel Marzolf, Daniil Ogier (U12), Maxime Savignon Schmidt et Isaac Wolff (U10). Photo ci-dessus.

L’équipe III, engagée en Nationale III était exempte.
L’équipe IV, en Challenge départemental se rendait à Hoenheim. Formée de Miléna Popp, Théodore Eichert, Alicia Klein et Léonard Varlet, elle s’est inclinée par 3 à 0, avec une partie nulle de Miléna.

L’équipe V, en critérium, se déplaçait à Niederbronn. Cléo Salles, Aurèle Anziano, Clément Vidal, Sylvain Eisele, tous néophytes venus au club en septembre, se sont inclinés par 7 à 1, seul Aurèle gagnant une de ses deux parties.

Et super cerise sur le gâteau, en Coupe d’Europe des Nations, l’équipe de France mixte a fini sur la 2e marche du podium, après avoir battu la Russie, une première dans la liste des matchs entre les deux pays. Seul l’Ukraine devance la France, au départage. Cette deuxième place est le meilleur résultat de l’équipe de France. Dans l’équipe de France évoluaient Etienne Bacrot et Sébastien Mazé, membres du club de Bischwiller.

L’équipe féminine, en perdant le dernier match, se classe 10e, avec dans ses rangs la Bischwilleoirse Marie Sebag, et Sophie Milliet, ancienne joueuse de Bischwiller.