Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Week-end du 15 au 17 février, le Cercle d’Echecs sur trois fronts !

Soumis par sur 20 février 2013 – 12 h 00 min

Le Cercle d’Echecs de Bischwiller était représenté en championnat de France féminin interclubs, en Coupe de France et en Championnat d’Alsace des poussins et petits poussins.

A Archamps (Haute Savoie), du 15 au 17 février,  nos quatre meilleures féminines ont disputé le TOP 12 féminin, championnat interclubs qui regroupe les 12 meilleures équipes françaises. Au départ notre équipe se situait en 7e position à la moyenne ELO,  avec le Grand Maître féminin la géorgienne Lela JAVAKHASHVILI, le Maître International féminin Nino MAISURADZE, Julie FISCHER et Mélissa FESSELIER, 15 ans, première sélection à ce niveau. En ne perdant le 1er match contre Evry, le favori et futur champion, que par 1 à 0, (avec trois nulles de Nino, Julie, Mélissa et une seule perte de Lela, ce sera sa seule défaite,)  l’équipe a entretenu l’espoir de finir dans le quatuor de tête. Après deux victoires contre Bois-Colombes par 3 à 0 et Metz par 2 à 0, l’équipe se classait seule 2e après trois matchs. Lors de la 4e rencontre contre Vandoeuvre, nos joueuses rataient le gain et devaient se contenter du match nul, ce qui compliquait la tâche de se qualifier pour la finale. 4e avant la dernière ronde, l’équipe rencontrait Montpellier, avec l’obligation de faire au minimum match nul. Avec une défaite par 2 à 0,  l’équipe se classait 5e ex aequo avec 10 points et 6e au départage. Les locales manquaient le 4e place pour un point de match, Juvisy 4e, ayant marqué 11 points. Notre équipe a affronté Evry 1er, Montpellier 2e et Vandoeuvre 3e.

Tous les résultats et classements sur le site de la FFE (lien direct).

A relever qu’au niveau national seuls trois clubs sont présents à la fois dans le TOP12, le TOP 12 féminin et le TOP Jeunes, ce sont Vandoeuvre, Mulhouse et Bischwiller.


A Obernai, le dimanche 17, le club affrontait les locaux en 32e de finale de la Coupe de France. Avec le M.I. Etienne Mensch, le M.F. Bilel Bellahcene, Guillaume Wurtz et Meriem Bellahcene, l’équipe passait l’obstacle en gagnant par 3 à 0. L’équipe est qualifiée pour les 16e de finale.


A Ergersheim les 16 et 17 février, 12 jeunes Bischwillerois disputaient la 2e phase du championnat d’Alsace Poussin & Petits-poussins, qualificatif pour le championnat de France individuel des jeunes. A l’issue des quatre matchs étalés sur 2 jours, les jeunes Bischwillerois remportaient les deux titres en petits poussins, garçons et filles, avec Sofia Bellahcene et Nicolas Meyer. Pierre-Matthieu Prat remportait le titre de Vice Champion des poussins. Flora Heit en poussines, Léna Gress et Hélène Schulz en petites poussines complètent le tableau des Bischwillerois qualifiés pour le Championnat de France.

En poussins, Thomas Thalmann, 11e, est premier remplaçant, manquant sa qualification au départage. Il est suivi par son camarade de club Ghemet Whalid 12e. Elyes Buyukyalcin-Moussa, Aronn Amrous, Jérémy Guillou, Aude Roser sont les autres participants locaux, éliminés sans avoir démérité. Aude, née en 2006 sera encore petite poussine l’an prochain, et Hélène Schulz, née en 2007, sera encore petite poussine les deux saisons suivantes. Sila Mutlu a dû déclarer forfait pour cause de maladie.


 A Mittelwihr, nos pupilles, benjamins et minimes, garçons et filles disputent le championnat d’Alsace avec comme objectifs le podium et la qualification pour le championnat de France

Vous pouvez accéder aux résultats sportifs via cette page. 


 Prochains tournois (cliquez sur les liens pour plus d’infos) :

Le club est ouvert pendant les congés scolaire de 14 à 16h les deux semaines du lundi au vendredi, à la MAC.