Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Bischwiller remporte le TOP 8 féminin à Cesson Sévigné

Soumis par sur 3 septembre 2021 – 20 h 36 min

Elles l’ont fait !!! Les quatre mousquetaires féminines de Bischwiller ont remporté le Top 12 féminin, à Cesson Sévigné dans la banlieue de Rennes. Leur 3e titre national. Pour cause de covid, seules huit équipes, sur les douze qualifiées, avaient effectué le déplacement. Etalé sur quatre jours, du 26 au 29 août, le championnat se jouait en cinq matchs, trois matchs de poules, suivis des demies finales et de la finale.
La cadence était de 90 minutes par joueuse et par partie, avec un incrément de temps de trente secondes par coup joué.
Les huit équipes présentes, Bischwiller, Monaco, Asnières sur Seine, Vandoeuvre, Mulhouse, 608 Paris, Domloup (35) club organisateur, et Clichy, étaient réparties en deux poules A et B. Au sein de chaque groupe les quatre équipes s’affrontaient en matchs de poule, pour désigner les deux équipes première et deuxième, disputant les demis finales, puis la finale.

Dans la poule B, les Bischwilleroises battaient dans l’ordre les locales bretonnes de Domloup par 4 à 0, puis 608 Paris par 3 à 1, avant de tomber 1 à 0 contre Monaco.
Deuxièmes de leur poule, les joueuses affrontaient les premières de la poule A, en l’occurrence le Philidor Mulhouse. En gagnant sur le score de 3 à 1, les Bischwilleroises accédaient à la finale pour tenter de remporter le titre de Champion. Opposées à Asnières sur Seine, elles se sont battues comme des lionnes pour l’emporter par 3 à 0, grâce à trois gains et une partie nulle.

L’équipe championne de France était composée dans l’ordre de Marie Sebag (Grand Maître), Lela Javakhishvili (Maître International) Nino Maisuradze (Grand Maître Féminin) et la locale Julie Fischer (Maître FIDE féminin). Marie a marqué 4,5 points sur 5 soit quatre gains et une nulle, Lela et Julie 4 points avec trois victoires et deux nulles, et Nino 2 points avec deux gains et trois défaites.

Le cercle d’Echecs de Bischwiller réalise ainsi le doublé TOP 12 et TOP féminin, pour la deuxième fois, après un premier doublé en 2015. Pour les féminines il s’agit du 3e titre après ceux de 2008 et 2015. A part Bischwiller aucun club n’a encore réussi le doublé TOP 12 et TOP féminin. Cette saison seuls cinq clubs étaient présents dans les deux compétitions.
L’organisation a été remarquable tout au long du championnat, et l’arbitrage excellent.

Julie Fischer, jeune Bischwilleroise de 25 ans, formée au club, a participé à son 15e TOP féminin consécutif. Elle a intégré l’équipe en 2006, à l’âge de dix ans, et a conservé sa place dans l’équipe. Elle a fait partie des trois équipes qui ont remporté le titre national. La saison prochaine elle quittera son club formateur, pour rejoindre le club de Metz qui lui a proposé de jouer à l’échiquier féminin dans l’édition 2022 du TOP 12.

La nouvelle saison débute au sous-sol de la MAC, les mardis de 17 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h. Trois séances d’essai gratuites sont proposées à tout nouvel arrivant, adulte ou jeune, masculin ou féminine, étudiant, actif, retraité. N’hésitez pas, venez rejoindre un des trois meilleurs clubs de France, présent en TOP 12 depuis l’année 2000, TOP Féminin depuis 1996, et TOP jeunes depuis 1987.