Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top Jeunes et Nationale Une Jeunes – Muhouse, 23/24 novembre 2019

Soumis par sur 25 novembre 2019 – 22 h 02 min

Le cercle d’Echecs de Mulhouse Philidor accueillait ce weekend huit équipes de jeunes, quatre dans le cadre du TOP Jeunes et quatre dans le cadre de la Nationale Une jeunes. Chacune des huit équipes présente était composée de huit joueurs, d’âge échelonné, deux U16, deux U14, deux U12 et deux U10.

Le club de Bischwiller entamait sa 33e saison au plus haut niveau chez les jeunes, avec dans ses rangs, un Maître International âgé de 12 ans, champion d’Europe en titre des moins de 12 ans, le jeune Corse Marc’Andria Maurizzi. Evoluant au 1er échiquier, il a apporté une énorme motivation, en partie transmise à ses tous nouveaux partenaires.

Les deux championnats débutaient fort bien pour Bischwiller, avec dès le samedi, une double victoire des deux équipes. L’équipe une, qui alignait le MI Marc’Andria Maurizzi, Julien Steibel, Rouben Strasser, Arthur Ge, Enzo Iino Jubin, Jenna Bellahcene, Deniz Ramazanov et Bastien Muller-Moingt, se défaisait de Vandoeuvre par 13 à 1. L’équipe II qui alignait Adem Yousfi, Sofia Bellahcene, Soren Henry, Alexandra Malinowski, Ayman Jabri, Samuel Marzolf, Daniil Ogier et Charlène Ge, battait Nancy II par 14 à 2.

Aux échiquiers 1 à 6 les joueurs de chaque équipe disputaient une partie de 90 minutes par match, plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué. Une partie gagnée rapportait deux points, les nulles n’étaient comptabilisées pour aucune des équipes, et la défaite valait 0 point. Aux échiquiers 7 et 8 occupés par les U10, les joueurs disputaient deux parties de 50 minutes plus 10 secondes par coup joué. Les adversaires se croisaient pour la 2e rencontre, les n°7 jouant contre les N° 8. Une partie gagnée rapportait un point. Au total 16 points en jeu.

Le lendemain, les deux équipes affrontaient les équipes favorites de Mulhouse. En dépit de la présence du Champion d’Europe, et malgré de belles parties prometteuses, Bischwiller a dû s’incliner sur un score sévère de 8 à 1. A la mi match l’entraîneur de l’équipe, le Grand Maître Bilel Bellahcene, entrevoyait un gain possible. Son pronostic n’a pas tenu la route face au métier des jeunes Mulhousiens, également suivi par un GM, Jean-Noël Riff, les deux seuls GM alsaciens. L’équipe II, opposée à Mulhouse II, faisait à peine mieux, s’inclinant elle aussi, sur le score de 9 à 3.

Pour leur 3e match, Bischwiller I, en position de favori, affrontait Nancy Stanislas. Les Bas-Rhinois déroulaient leur savoir-faire, pour l’emporter par 12 à 2. Contrat rempli, avec deux victoires pour 3 matchs, même si tout le staff et les joueurs aspiraient à mieux.

En Nationale Une jeunes, Bischwiller II rencontrait les jeunes de Massis (69) avec déjà le maintien en jeu. Pour huit équipes engagées dans le groupe EST, trois sont condamnées à la descente en Nationale II en fin de saison, le moindre faux pas risquant ainsi de se payer cher en fin de saison. Favori sur le papier, en fonction de la moyenne ELO des joueurs en présence, l’équipe II s’est inclinée contre toute attente par 9 à 6, trois joueurs manquant des gains immanquables devant leur échiquier.

Au bilan, l’équipe une, avec deux gains contre une défaite, se classe 4e sur 8. La prochaine phase aura lieu à Créteil en janvier prochain avec comme adversaires EFE Metz, Tremblay-En-France, Créteil et Le Mans.
L’équipe II est plus mal placée avec son unique victoire. Comptant 5 points sur 9 possibles, elle pointe en 4e place. Pour les joueurs la suite aura lieu à Nancy les 11 et 12 janvier, contre les équipes de Villepinte, Saint Maur et le Petit Pouchet de Paris.

Les meilleurs marqueurs de l’équipe une auront été Bastien, avec 5 points sur 6 possibles, suivi de Deniz avec 4,5 sur 6. Jenna, Enzo, Arthur et Julien ont marqué 2 points sur 3, Marc’Andria et Rouben 1,5 sur 3.
Dans l’équipe II, Adem a brillé avec 2,5 points sur 3, suivi de Sofia, Soren et Ayman avec 2 sur 3, suivi de Daniil avec 3 points sur 6.

L’équipe II était managée par Rayane Bellahcene, le frère de Bilel.

Le travail d’analyse des parties a déjà débuté, pour préparer activement les prochaines échéances des deux équipes. Objectif pour l’équipe une, la poule haute avec un podium éventuel, pour l’équipe II, le maintien.