Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecole
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Sélestat, Championnats d’Alsace d’Echecs – Les jeunes Bischwillerois au TOP

Soumis par sur 13 février 2019 – 9 h 26 min

Le cercle d’Echecs de Sélestat a accueilli à la salle Sainte Barbe les championnats d’Alsace d’Echecs des poussins, (U10) et petits poussins (U8).

Quatre vingt dix neuf joueurs de moins de dix ans, issus de vingt et un clubs sur les cinquante huit clubs alsaciens. Les quatre délégations les plus importantes venaient de Strasbourg, Mulhouse et Bischwiller, qui alignaient quatorze compétiteurs, suivi du cercle de Huningue avec dix joueurs.

Chaque joueur et joueuse disputait six parties, trois le samedi et trois le dimanche, à la cadence de cinquante minutes par partie, plus dix secondes de temps additionnel par coup joué. Après six rondes on obtient une courbe de Gauss, avec un joueur à 6 points, 2 à cinq points, un peu plus à quatre points puis à trois points, et ensuite la courbe décroît pour se rapprocher de zéro point avec un joueur au aucun.

Après deux journées d’effort pour les joueurs, d’immense patience pour les parents, de pleurs à chaudes larmes pour quelques perdants, de sourires lumineux pour d’autres, le verdict est tombé dans les quatre catégories de joueuses et joueurs.

Les joueurs du cercle de Bischwiller ont remporté trois titres de champion d’Alsace sur quatre, et dix d’entre eux sur les quatorze ont gagné leur billet pour le championnat de France à Hyères en avril prochain.

Chez les petites poussines Charlène Ge, née en 2011, a remporté le titre avec six victoires pour six rencontres.

Résultat identique chez les petits poussins pour Deniz Ramazanov, suivi à la 3e place par Bastien Muller-Moingt avec 5 points, de Baptiste Steinmetz, né en 2012, d’Oberhoffen sur Moder, 4e avec 4,5 points, de Daniil Ogier 6e et Panagiotis Raouzaios 8e, avec 4 points. Tous les Bischwillerois de cette catégorie sont qualifiés pour Hyères.

Chez les poussins, Enzo Iino Jubin, Bischwiller, termine 1er ex aequo avec Alexandre Dufraisse de Mundolsheim. Tous deux comptent 5,5 points et c’est au départage pour un demi point qu’Enzo remporte le titre de Champion d’Alsace. Il est qualifié pour le championnat de France, avec ses camarades de club Alexandre Billmann 7e, Aurélien Daeffler 10e et Diégo Miclot 12e. Suite à un mauvais départ en compétition dès le samedi, Samuel Marzolf, avec 3 points et Nolan Bildstein, avec 2 points sont écartés de la sélection alsacienne. Poussins 1ère année, ils auront leur chance en 2020.

Chez les poussines, Noudie Jutteau et Océane Chen Laeng, ont suivi un parcours identique à ceux de Nolan et Samuel. Un mauvais départ samedi a compromis leurs chances de qualfification. Noudie marquera trois points et sera 11e et première non sélectionnée. Océane avec 2 points se classera 16e sur 20.

Le cercle de Bischwiller a réussi à qualifier dix joueurs sur les quatorze engagés. Mulhouse en a qualifié neuf et Strasbourg huit. Les vacances scolaires arrivent à point pour les joueurs. Ils pourront peaufiner les préparations des ouvertures, des finales et des combinaisons de milieu de parties. En participant aux tournois de Kintzheim et Sélestat ils pourront encore progresser.

Le club sera ouvert lors des vacances scolaires du lundi au vendredi de 15 à 17h, pendant les deux semaines. C’est le moment de s’essayer gratuitement aux subtilités stratégiques du jeu d’Echecs.

Tous les classements ci-dessous

Classt Petites Pou Sélestat 2019

Classt Petits Pou Sélestat 2019

Classt Poussines Sélestat 2019Classt Poussins Sélestat 2019