Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs, Vie du club

Championnats d’Alsace d’Echecs à Mittelwihr.

Soumis par sur 16 février 2017 – 18 h 30 min

Mittelwihr 2017 Photo 1Selon une excellente tradition, vieille de plus de 15 ans, la Ligue d’Alsace des Echecs a organisé les championnats d’Alsace des pupilles, benjamins et minimes au Centre de Rencontres de Mittelwihr, dans le Haut-Rhin.

Du 13 au 16 février 2017, 74 sportifs, 29 féminines et 45 masculins, se sont affrontés en sept parties, étalées sur 3 jours et demi. Une partie le matin, une deuxième l’après-midi. Chaque joueur disposait de 90 minutes pour la partie, plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué. C’est l’ancien champion du Monde Bobby Fischer, qui avait proposé d’appliquer ce système de rajout de temps, pour éviter de perdre une partie par manque de temps, alors que la position est gagnante. Son nom est resté, c’est la cadence Fischer.

Bischwiller était présent avec deux joueuses et huit joueurs, tous avec des espoirs de qualification pour le championnat de France, voire un titre.

Chez les minimes, Bischwiller réalise un doublé grâce aux deux titres de Champion d’Alsace de Chelsea FESSELIER chez les minimes filles, et Romain KANTZER en catégorie mixte. Chelsea a marqué 3 points sur 3, et Romain a marqué 5,5 points sur 7, soit 5 victoires, une nulle et une défaite.

Chez les benjamins, Bischwiller alignait 5 joueurs sur les 16 qualifiés. Mais avec cinq places pour le National, il était inutile d’envisager la qualification de nos cinq joueurs. Pierre-Matthieu PRAT, 2e, remporte le titre de Vice-Champion d’Alsace, et Amine BOUMAZA occupe la 5e place, la dernière qualificative. Sans démériter le moins du monde Ethan KUBESCH occupe la 10e place avec 3,5 points et plein de regrets pour des positions gâchées, Adam BELLAHCENE et Ivo MALINOWSKI la 13e place avec 2,5 points.

Chez les pupillettes, Arevik STRASSER, la championne du Bas-Rhin, a réussi l’opération qualification avec la 6e place sur 18e, pour 7 qualifiées. Elle espérait nettement mieux et visait le titre. Deux fautes lors de deux parties, l’ont privé de tout espoir de titre.

Chez les pupilles, Soren HENRY et Victor SCHULTZ défendaient les couleurs du club. Suite à un brillant championnat Soren remporte la 3e place avec 5 points sur 7. Victor qui pouvait encore accéder à la 7e place, qualificative pour Belfort, a laissé échapper la dernière partie, restant à 3 points.

Sur place pendant les 4 journées, le Maître International Alain GENZLING, suivait les 10 espoirs du club, analyses post mortem et préparations avant les parties en fonction de l’adversaire. Dans les bases de données on trouve les parties des adversaires, jouées antérieurement. A la fin du championnat le MI était extrêmement satisfait, avec six qualifications pour dix joueurs à la clé, plus les deux titres de Champion et un titre de Vice Champion.

La délégation bischwilleroise au prochain championnat de France jeunes sera forte d’au moins 16 joueuses et joueurs.  Elle sera également en partie suivie sur place par Alain Genzling, ou un autre entraîneur, au choix des parents.

Le club d’Echecs de Bischwiller est ouvert les mardis, mercredis et samedis en période scolaire. Il accueille de nouveaux membres, adultes ou jeunes, tout au long de la saison, au sous-sol de la MAC de Bischwiller, 1 rue du stade.