Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Bischwiller 11e en top jeunes en Loire Atlantique

Soumis par sur 23 mai 2018 – 17 h 16 min

Lors du weekend de Pentecôte, une équipe de 11 jeunes joueurs s’est déplacé à Sautron, en Loire Atlantique, près de Nantes, pour y disputer la phase finale du Top Jeunes, en poule basse. Huit équipes sur la ligne de départ, dont quatre allaient être condamnées à descendre en Nationale Une.

Les résultats des matchs précédents entraient en ligne de compte et Bischwiller pointait en 4e position, donc en position de non relégable, avant les quatre dernières rencontres.

Contre Pau, un adversaire direct pour le maintien, les Bischwillerois débutaient fort bien avec une large victoire de 11 à 3. Ce score élevé leur permettait même de gagner une place au départage, au détriment de Lutèce Echecs.

Ensuite contre Bois-Colombes, la plus forte équipe de cette poule basse, Les locaux ont bien résisté, avant de s’incliner sur le score de 8 à 4. L’équipe retombait alors à la 4e place.

Puis ce fut le tournant avec la rencontre contre Lutèce Echecs, qui comptait un point de plus au classement. Une nouvelle victoire des Bischwillerois par 8 à 4 leur permettait de reprendre la 3e place, synonyme de quasi maintien avant la dernière ronde.

Pour le 4e et dernier match du championnat de France par équipes jeunes, Bischwiller affrontait Monaco, le dernier de cette poule basse. Une ultime victoire par 14 à 0 permettait aux Bischwillerois de finir 3e sur 8 de la poule basse, soit 11e sur 16 au classement général.

Soulagement général, pour les joueurs, leur entraîneur le MI Alain Genzling, les parents et le président du club sur place.

Les deux joueurs les plus âges de l’équipe, les minimes Romain Kantzer et Meriem Bellahcene, nés en 2002, ont disputé leurs dernières rencontres en TOP jeunes. Ils passeront cadets la saison prochaine. Pour clore sa saison Romain a gagné ses 4 parties. Avec ses cinq gains sur sept de la phase initiale, il a totalisé 9 points sur 11 possibles, un excellent dernier parcours, son meilleur. Il aura disputé huit saisons en Top Jeunes. Pierre- Matthieu Prat, minime première année, le restera encore l’an prochain.

Chez les benjamins, l’équipe alignait Ethan Kubesch, Sofia Bellahcene et Julien Steibel.

Chez les pupilles ont joué Rouben Strasser, Soren Henry et Arthur Ge.

Enfin chez les poussins ce sont Jenna Bellahcene, Eliott Kiefer,et Mathis Kubesch qui ont représenté leur club. , les mercredis et samedis de 14 à 16h.

Le club a réussi à se maintenir, pour sa 30e saison à ce niveau. Avec de jeunes joueurs qui changent de catégorie tous les deux ans, le travail de formation permanent est primordial pour rester au niveau national. Les équipes II et III, composées également de 8 joueurs, de minimes à poussins, ont évolué en Nationale II. Les futurs membres de l’équipe une peuvent ainsi se faire les dents avant d’entrer en équipe première.

Les échecs sont un sport cérébral accessible à tous, adultes et jeunes, hommes et femmes. Les club sera encore ouvert tout le mois de juin pour les amateurs de sensation. RV à la MAC de  à Bischwiller, les mardis et mercredi