Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top Jeunes à Metz

Soumis par sur 10 janvier 2018 – 11 h 07 min

Après les trois premières rondes du TOP Jeunes jouées à Mulhouse en novembre dernier, huit équipes de huit jeunes se sont retrouvées à Metz, du 5 au 7 janvier 2018, pour y jouer les rondes 4 à 7. Onze jeunes  Bischwillerois s’étaient préparés en stage de deux jours avec le Maître International Alain Genzling. L’objectif de l’équipe, à Metz, gagner au moins deux rencontres sur trois, permettant d’accéder à la poule basse dans de bonnes conditions pour assurer le maintien de l’équipe au sein de l’élire nationale.

Le premier match contre l’équipe du Mans débutait bien, et laissait même entrevoir un match nul, voire une victoire. Malheureusement sur la fin, les joueurs locaux ont dû lâcher prise, laissant la victoire aux Manceaux 6 à 4.

2e jour, le 2e match, contre Créteil, dernier de la poule avec 4 défaites, était le match de tous les espoirs. Hélas, les Cristoliens, très bien préparés, et hyper motivés, ont laminé les jeunes Bischwillerois l’emportant par 6 à 1.

Pour le 3e match, le MI a réussi a remotivé ses joueurs. Encore un match couperet, cette fois contre Sautron, le futur organisateur de la phase finale, avec les 16 équipes, en mai prochain. Après des difficultés multiples, des renversements de situation, des frayeurs pour l’entraîneur, Bischwiller l’a emporté 9 à 6. Cette victoire était capitale pour la suite.

3e jour, pour le 4e et dernier match, Bischwiller affrontait Clichy, 2e de la poule A, présentant sur le papier une équipe impressionnante. Nos joueurs ont fait de leur mieux, s’inclinant 8 à 2.

A l’issue des sept premières rencontres, l’équipe de Bischwiller pointe à la 7e place de la poule A, avec 2 victoires seulement, contre cinq défaites. Condamnée à jouer la poule basse, l’équipe devra gagner au moins deux rencontres pour éviter la relégation en Nationale Une. Le classement de la poule basse est le suivant : Bois-Colombes et Créteil 13 points, Lutèces-Echecs et Bischwiller 11 points, Sautron 10 points, Nancy 9 points, Pau et Monaco 8 points. Un match gagné rapporte trois points, un match nul deux points et une perte un point.

Les équipes sont formées de huit joueurs, deux de moins de 16 ans, deux de moins de 14, deux de moins de 10 et deux de moins de 8 ans. Lors de chaque match, les six premiers échiquiers jouent une partie. Le gain vaut 2, la perte 0, les nulles ne sont pas comptabilisées. Les joueurs des échiquiers 7 et 8, les plus jeunes, jouent deux parties chacun, chaque gain valant un point.

Bischwiller avait aligné l’équipe suivante, en minimes, Romain Kantzer, Meriem Bellahcene et Pierre-Matthieu Prat, en benjamins, Julien Steibel, Ethan Kubesch et Sofia Bellahcene, en pupilles, Arthur Ge, Rouben Strasser et Soren Henry, et en poussins, Jenna Bellahcene et Eliott Kieffer.

Les deux meilleurs joueurs de l’équipe ont été Romain Kantzer, qui a marqué 2,5 points sur 4 au premier échiquier, le plus difficile, et Jenna Bellahcene qui a marqué 4,4 points sur 8.

La préparation pour le difficile combat final à Sautron débute avec une formation assurée de façon hebdomadaire par les MI Etienne Mensch et Alain Genzling.

Le club qui tient ses réunions de jeu et de formation à la MAC de Bischwiller, est ouvert les mardis de 17 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h. Les nouveaux membres sont accueillis tout au long de l’année, sans avoir à attendre la nouvelle saison. Rens. 03 88 72 34 01.