Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Ecoles

Echecs en Grande Section de Maternelles

Soumis par sur 14 juillet 2016 – 13 h 00 min

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP) mises en place dans les écoles après les cours obligatoires, le cercle de Bischwiller est intervenu dans les écoles de Kaltenhouse, Weyersheim, Bischwiller Erlenberg  et Menuisiers/Foch.

Maternelles Weyersheim

A Weyersheim, au 3e trimestre de l’année scolaire, ce sont six élèves de classes de Maternelles  qui ont bénéficié des cours d’Echecs, quatre de grande section (5 ans) et deux de moyenne section (4 ans). Une séance par semaine, le jeudi. Comme d’habitude, l’enthousiasme des participants fut au rendez-vous. D’où l’idée d’élargir le public, et surtout de rapprocher les séances d’initiation. Avec une séance par semaine le processus d’apprentissage est trop long.

Pour accélérer le processus d’apprentissage, avec l’accord de la direction et des professeurs d’écoles, ce furent tous les élèves de grande section de Maternelles qui ont bénéficié d’un enseignement de 30 minutes par jour, du lundi au vendredi, pendant les trois dernières semaines de classe.

Les progrès de mémorisation furent rapides, déplacement des pièces, prises, valeur des pièces. Chaque jour les élèves ont mis en pratique les nouvelles règles apprises, en jouant avec des règles simplifiées, puis de plus en plus proches du jeu réel.

Mémorisation, attention, (qu’est ce que je peux prendre ? ou que l’adversaire peut me prendre ?) calcul, (combien vaut la pièce que je prends ? celle que je vais échanger ?) autant d’efforts réguliers et intenses fournis en jouant.

Pour le déplacement du cavalier, les élèves ont appris à se déplacer eux-mêmes comme un cavalier, sur un échiquier géant, dans l’entrée de l’école, sur les dalles carrées du revêtement d’entrée.

Se servir du jeu d’échecs pour lutter contre l’échec scolaire est la raison de la percée du jeu d’Echecs à l’école. Une convention de partenariat a été signée entre l’Education Nationale et la Fédération Française des Echecs (FFE). Plus de 250 enfants des écoles primaires de Bischwiller et environs ont ainsi pu bénéficier, grâce à l’aide des communes, d’un enseignement du jeu d’Echecs.

Etre ambitieux pour les enfants, et patient pour l’animateur, sont deux facteurs de réussite.

A la rentrée prochaine les activités reprendront dans différentes écoles.