Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

TOP Jeunes à la M.A.C. de Bischwiller

Soumis par sur 28 novembre 2018 – 9 h 29 min

Chez les jeunes, l’équipe première vient d’entamer sa 31e saison dans le TOP Jeunes. C’est la doyenne des équipes dans cette épreuve, créée en 1987. Ce championnat regroupe les seize meilleures équipes de métropole. Elles sont formées de huit joueurs, échelonnés par âge, 2 U16, 2 U14, 2 U12 et 2 U10.

En trente saisons passées au plus haut niveau français, les différentes équipes de Bischwiller ont livré 318 matchs, correspondant à 3180 parties individuelles.

Pour figurer et rester à ce niveau il faut du travail, de la persévérance et une excellente formation. Celle-ci est assurée par un Maître International, Etienne Mensch, et un Grand Maître Philipp Schlosser. La formation de base est assurée par le formateur Marcel Arimiéa et l’entraîneur de club, Roland REEB, présentement président.

E.F.E. Metz, Stanislas Nancy, Philidor Mulhouse, le champion de France des 3 dernières années, et Bischwiller s’affrontaient lors des trois premières rondes. Trois autres centres accueillaient les douze autres équipes : Le Mans avec les équipes du Mans, Montreuil, Clichy et Dieppe, Hyères avec les équipes de Corbas, Hyères, Cannes et Marseille, Tremblay en France avec les équipes de Tremblay, Bois-Colombes, Créteil et Lyon Oullins.

A domicile les locaux ont d’abord affronté Mulhouse. Malgré une belle résistance des Bischwillerois, Mulhouse n’a jamais été en danger, l’emportant par 8 à 2, seul Enzo marquant deux points. Pour le 2e match Bischwiller rencontrait Nancy. Une victoire était espérée, sinon attendue. Ce fut obtenu par un petit  score de 9 à 7, mais les trois points de la victoire étaient bons à prendre.

Troisième match contre Metz, une excellente équipe qui progresse d’année en année. Après avoir battu Mulhouse 7 à 5, les Messins, sur un nuage, ont continué leur forcing, battant les locaux par 8 à 3.

Notre équipe alignait, par ordre d’échiquier, Julien Steibel et Pierre- Matthieu Prat en U 16, Sofia Bellahcene et Adem Yousfi en U 14, Rouben Strasser et Arthur Ge en U 12, Enzo Iino Jubin et Deniz Ramazanov en U 10.

Les meilleurs marqueurs de l’équipe ont été Sofia avec 2,5 points sur 3, Enzo avec 4,5 points sur 6.

La suite du championnat aura lieu à Metz les 4, 5 et 6 janvier, puis la phase finale se déroulera à Lyon Oullins sur le weekend de la Pentecôte.

Mais le cercle ne compte pas que sur son équipe première de jeunes. Pour durer en TOP Jeunes, il faut assurer une relève permanente. Le club compte ainsi deux équipes de huit jeunes en Nationale II Jeunes, une équipe de quatre joueurs en Nationale III Jeunes, une équipe de quatre joueurs en Challenge du Conseil Départemental et une sixième équipe en critérium, soit 36 compétiteurs.

Et derrière ces 36 joueurs, il y en a plus de 60 qui poussent pour progresser et gagner leur place en équipe.

Depuis sa création en 1981, la formation est la colonne vertébrale du cercle. Elle est indispensable, elle permet de tenir et de briller.

Pour les parents désireux d’essayer pour eux-mêmes ou pour leur enfant, le club accueille de nouveaux membres tout au long de la saison, à la MAC de Bischwiller, 1 rue du Stade, au sous-sol les mardis de 17 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h.