Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Succès du Festival Pascal d’Echecs de Bischwiller

Déposé par Le 12 avril 2023 – 18 h 56 min

Grâce au mécénat de trois entreprises, à l’utilisation gracieuse de la MAC, et au travail impeccable des bénévoles du Cercle d’Echecs, le festival a pu être repris sur une durée de quatre jours.

Pour une reprise, après un long arrêt, ce fut une réussite. Cent trente sept joueurs, issus de onze nationalités, se sont donné rendez-vous pour s’adonner à leur passion, le jeu d’échecs, avec ses hauts, ses bas, ses incertitudes, son plaisir sans partage en cas de gain, et la tristesse en cas de défaite, parfois la colère contre soi-même en cas de perte d’une partie gagnante. Comme l’a souligné un Grand Maître, les parties gagnantes, il faut savoir les gagner.

L’open A réunissait 61 joueurs, dont quatre Grands Maîtres, tous invités par le club grâce aux trois mécènes, les deux Allemands Philipp Schlosser et Thorsten Haub, les deux Français Axel Delorme et Bilel Bellahcene, deux Maîtres Internationaux Guillaume Lamard et Ivan Chernik, et trois Maîtres FIDE, un Canadien,  Ivanov Mike, deux Français, Jérémie Devallée et Alexandre Pigeat. Un GM, un MI et un MF ont déclaré forfait au dernier moment, sinon le plateau aurait été encore plus relevé.

Aucun joueur titré n’a effectué un parcours sans faute. Ils ont tous été accrochés par de bons amateurs. Le cadet Loris Tavernier, membre du club a fait match nul avec me GM Haub, un autre cadet du club, Thomas Decker a arraché la nulle face au GM Bilel Bellahcene. Les amateurs disputent tous leur partie de l’année contre les joueurs titrés. Les tournois et festivals sont des occasions rêvées pour affronter des pros, ou semis pro.

Dix locaux ont joué dans l’Open A, les GM Schlosser et Bellahcene, les seniors Matthieu Barbaras, Nils Heck, les cadets Loris Tavernier et Thomas Decker, le minime Rouben Strasser, le benjamin Enzo Iino Jubin et les pupilles Deniz Ramont et Bastien Muller-Moingt.

A l’issue des quatre jours de compétitions, les titrés ont néanmoins réussi à occuper le haut du classement. Cinq joueurs ont marqué 5,5 points sur 7, classés grâce au départage, 1er GM Bilel Bellahcene, 2e le MF Canadien Ivanov Mike, 3e, GM Delorme Axel, 4e, MI Guillaume Lamard, 5e, MF Alexandre Pigeat, 6e, GM Philipp Schlosser, 7e, GM Thorsten Haub, 8e le cadet Thomas Decker du club local. Cinq jeunes, qualifiés pour le championnat de France à Agen, ont pris part au tournoi.

L’open B a réuni 31 joueurs, dont huit Bischwillerois et cinq joueurs Allemands. Les jeunes pousses locales ont disputé le tournoi en tête occupant les échiquiers, 1, 2, 3 et 4, réservés aux joueurs de la tête du groupe. Le podium est occupé par Eberius Lennart 1er, suivi du pupille local Maxime Savignon Schmidt, 3e, Joannes Danner, également Allemand. Charlène Ge, 6e au général, a remporté le prix féminin. Sept jeunes qualifiés pour Agen, ont pris part au tournoi B.

L’open C a rassemblé 43 joueurs dont 29 ! (un record)  issus du club local. Un super entraînement pour tous les joueurs locaux, dont le plus jeune, Elie, est né en 2017. Samuel Peter, Jacques Wagner, Grigorii Meshaikin, Martin Le Guyader, Lylou Poincin, Gabriel Taktakishvili  ont remporté le prix de la meilleure performance dans le tournoi.  Idem pour Deniz Ramont dans l’Open A, Charlène Ge et Samuel Marzolf dans le tounoi B. Le tournoi a été remporté par deux Allemands, Miller R. et Basovsky M. respectivement benjamin et minime. La 3e place est occupée par le pupille local, Gabriel Taktakishvili. 8 joueurs qualifiés pour la championnat de France à Agen, fin avril, ont pris part au tournoi C.  18 joueurs Bischwillerois, sur les 25 qualifiés aux « France », ont participé au Festival.

La remise des prix a été effectuée en présence du Maire de la Ville, du Président-Délégué de l’OSCL,  du député de la circonscription et d’un élu Alsacien.

RV a été pris pour l’an prochain.