Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

28e tournois de l’Avenir à Bischwiller

Soumis par sur 28 septembre 2022 – 18 h 09 min

Grâce au soutien sans faille de la Ville de Bischwiller, le cercle a pu organiser les 28e tournois de l’Avenir à la MAC. Un tournoi A pour les jeunes de moins de 16 ans, ayant une pratique de plus de deux ans en compétition, un tournoi B pour des jeunes de moins de 16 ans, avec une pratique de deux ans ou moins.
Dans les deux tournois les compétiteurs disputaient cinq parties en disposant de quinze minutes à la pendule, avec un incrément de trois secondes par coup joué.

Neuf clubs avaient envoyé leurs jeunes pousses s’affronter dans ces tournois traditionnels de fin septembre. Trois arbitres ont officié pendant le tournoi, Claudia Fischer, Anne Moingt et le Président du club.

Trente joueurs ont participé dans le fort tournoi A. Les parties furent acharnées et de toute beauté, avec parfois des retournements de situation spectaculaires. Au bout des cinq rondes épuisantes, les Bischwillerois ont trusté les premières places, Maxime Savignon Schmidt, remporte le tournoi avec cinq gains pour autant de parties, devant sa camarade de club Jenna Bellahcene, avec 4 points. A la 3e place, un intrus de Strasbourg, Emeric Ehrhard, 4 points également. Suivent ensuite, dans l’ordre les Bischwillerois Alexandre Billmann 4e, Daniil Ogier 5e, Baptiste Steinmetz 6e, Charlène Ge 7e. Un classement comme les apprécie le président du club. A la 10e place on trouve Samuel Marzolf, précédant Eliott Pinck, Léo Senbagaraj et Gabriel Taktakishvili.

Quarante six joueurs se sont déplacés dans le tournoi B. Beaucoup de coups illégaux furent jouées par les débutants, dont pour certains c’était leur premier tournoi. Là également on trouve trois locaux dans les quatre premières places. Premiers ex aequo, de Bischwiller, Mishaikin Grigorii et Isaac Wolff, avec 4,5 points, séparés par un point au départage (15,5 contre 14,5). A la 3e place, Léon Lachenal Papalini de Mundolsheim, et 4e Samuel Peter, 1er petit poussin né en 2015.
Suivent Maxime Koch 8e et Ruizhe Wang 10e, poussins nés en 2014, Eden Wolff petit poussin, Jacques Wagner, petit poussin né en 2016, Timothé Koell, pupille, Cléo Salles, pupillette, Etienne Haas, benjamin, Elie Wang, petit poussin né en 2017, Alicia Klein, poussine, Maxence Quessada, pupille, qui vient de s’inscrire au club, Jade Senbagaraj, née en 2016, et Alexandre Taktakishvili, né en 2016 également.
Il faut relever la participation de Julia Muller-Moingt, née en mars 2018, quatre ans et demi, qui a marqué un point sur cinq. Il faut dire que son père est Maître Fide, sa mère Maître Internationale, et son frère Bastien, compte parmi les meilleurs pupilles en France.

La cérémonie de remise des prix fut également une réussite, tous les joueurs, sauf deux, sont restés pour la remise des prix, dix coupes dans chaque tournoi, des médailles et une revue pour tous les participants présents. Une coupe du meilleur club représenté, a été remise au cercle d’Echecs de Strasbourg, présent avec trente deux licenciés dans les deux tournois, contre vingt cinq à Bischwiller.

Le club est ouvert au sous-sol de la MAC, 1 rue du stade, tous les mardis de 16h30 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h. Les inscriptions sont possibles, pour jeunes et adultes, tout au long de la saison. Chaque nouvel arrivant bénéficie de trois séances d’essai gratuite.