Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Top Jeune échecs : ça coince pour les locaux

Soumis par sur 12 décembre 2015 – 14 h 20 min

(Cet article est paru dans les DNA du 12 Décembre 2015)

Pour sa 28e édition en Top Jeunes, un record au niveau national, le cercle de Bischwiller accueillait à la MAC, les équipes de Tremblay-en-France, Nancy et Mulhouse.

Mulhouse à gauche, face aux Bischwillerois à droite ; au fond : Tremblay contre Nancy.

Mulhouse à gauche, face aux Bischwillerois à droite ; au fond : Tremblay contre Nancy.

Quatre équipes de 8 joueurs, deux de moins de 16, de 14, de 12 et de 10 ans, étaient en lice. Après des championnats individuels euphoriques à Ergersheim, ce championnat par équipes a été catastrophique pour Bischwiller.

L’objectif clairement annoncé était de remporter deux rencontres sur les trois. Hélas, dès l’entame contre Tremblay, promu de la Nationale 1, les difficultés se multipliaient. Jamais en position de l’emporter, les locaux s’inclinaient par 11 à 5, trois victoires sur 10 parties, Nicolas Meyer, Meriem Bellahcene et Arthur Ge, le poussin 1re année, né en 2007. Dans le même temps, Mulhouse battait Nancy par 8 à 4.

Le lendemain matin, face à Mulhouse le vice-champion de France en titre, les résultats ont empiré, défaite par 12 à 0, aucune victoire et seulement trois parties nulles, celles de Grégoire Strohl et deux fois Arthur Ge, la révélation de l’équipe bischwilleroise. Pendant ce temps, Tremblay battait Nancy 10 à 2.

L’après-midi, se retrouvaient face à face les deux équipes gagnantes, Mulhouse et Tremblay, et les deux équipes sans victoire, Nancy et Bischwiller. Après un début de match prometteur, l’équipe locale a de nouveau craqué pour finir avec une 3e défaite, 10 à 4, Romain Kantzer gagnant sa partie, Arthur ses deux parties et Sofia Bellahcene assurant une nulle. Après plus de quatre heures de jeu, Mulhouse et Tremblay se séparaient sur un score de parité 7 à 7.

Le meilleur joueur local est sans conteste Arthur Ge, 8 ans, avec 4 points marqués sur 6 possibles, trois victoires, deux parties nulles et une seule défaite.

Après trois rencontres, l’équipe de Bischwiller pointe à la 8e place et dernière place, une première en 28 années de présence dans le TOP Jeunes. Elle ne pourra plus éviter de jouer en poule basse. Il reste encore 4 matchs à jouer, les 19, 20 et 21 novembre à Vandoeuvre contre Le Mans, Lutèce-Echecs, Sautron et Agneaux Saint-Lô. Objectif trois victoires pour avoir une chance de maintien, mais rien n’est acquis.

Une consolation, au 1er tour de la Coupe d’Alsace, Bischwiller l’a emporté à Drulingen par 3 à 0, contre le cercle de Kaïssa, Caïssa étant la déesse des échecs. L’équipe alignait Nicolas Tarin, Patrick Hamm, Nicolas Lagel et Juliette Guérin.