Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top Jeunes à Vandoeuvre, 18/19/20 décembre 2021

Soumis par sur 22 décembre 2021 – 20 h 22 min

Créé en 1987 par la Fédération Française des Echecs, sous l’appellation Nationale I Jeunes, ce championnat par équipes de huit joueurs, a entamé sa 35e saison. En 2008 le championnat a été rebaptisé TOP jeunes. Le club de Bischwiller, doyen de l’épreuve, est présent dans ce championnat depuis 34 saisons.
Le TOP Jeunes regroupe les seize meilleures équipes de jeunes de la France métropolitaine. Huit équipes évoluent en poule A, et huit en poule B, en fonction des résultats de la saison précédente, mâtinés en fonction de la géographie.
Bischwiller évoluait en poule B. Chaque équipe rencontre les sept autres équipes de la poule, lors de deux week-ends. Le premier tour avait eu lieu à la MAC de Bischwiller en novembre, le deuxième à Vandoeuvre.
Pour l’occasion les locaux se sont déplacés avec neuf joueurs, le Maître Fide Marco Matéria, encore benjamin, les minimes Soren Henry et Rouben Strasser, les benjamins Enzo Iino Jubin et Jenna Bellahcene, les pupilles Muller Moingt Bastien et Ramazanov Deniz, les poussins Steinmetz Baptiste et Jiro Iino Jubin, bien décidés à tout gagner.

Cela avait bien commencé avec une victoire contre Le Mans sur le score de 11 à 4. Victoire encourageante.
Le lendemain matin, le match suivant allait encore sourire aux Bischwillerois avec une victoire par 9 à 1 contre Clichy, un vieil habitué de ce championnat. Le Grand Maître Bilel Bellahcene qui encadrait toute l’équipe avait bien préparé cette rencontre.
Puis suivit le match décisif, contre l’équipe parisienne de Nomad’Echecs, en tête de la poule. Une victoire était nécessaire pour dépasser les rivaux parisiens. Et pour ce troisième match absolument tout est allé de travers. Les défaites succédaient aux défaites et seul le MF Marco Matéria gagnait sa partie. Défaite sans appel par 12 à 2, Bastien ayant encore annulé sa partie.

Pour finir, il restait à affronter Sautron, la lanterne rouge du groupe. Après une bonne nuit de repos, une remotivation des troupes, les jeunes l’emportaient par 12 à 0.
Au classement final de la poule B, Nomad’Echecs est en tête avec 20 points, suivi de Bischwiller et Mulhouse avec 17 points puis Nancy 16 points. Ces quatre équipes vont jouer en poule haute en juin prochain, à Montpellier, en compagnie de Cannes, 21 points, Marseille 18 points, J.E.E.N (Paris) 17 points et Corbas Mions (69) 15 points. Le podium semble inaccessible, mais…rien n’est joué d’avance.

Les quatre équipes classés de 5 à 8, Créteil, Vandoeuvre, Le Mans et Sautron, joueront en poule basse, également à Montpellier, en compagnie de >Toulouse, Hyères, Montreuil et Montpellier. Les quatre dernières équipes redescendront en Nationale Une, remplacées par quatre équipes venant de Nationale Une Jeunes. L’équipe de Bischwiller II évolue dans la poule « Est » de la Nationale Une.