Bienvenue »

31 août 2018 – 20 h 03 min

Septembre sonnera la rentrée pour les activités du cercle d’Echecs !
Reprise dès le mardi 4 septembre 2018 de 17 à 19h , à la MAC de Bischwiller, 1, rue du stade les mercredis et samedis …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Ecoles

ERSTEIN – 6ème Fête scolaire du Jeu d’Echecs

Soumis par sur 3 février 2019 – 17 h 19 min

Le samedi 2 février 2019, le Comité des Echecs du Bas-Rhin (CEBR) a organisé la 6e Fête scolaire du Jeu d’Echecs, compétition individuelle et par équipes, ouvertes à tous les élèves des secteurs primaire et secondaire.

La participation, gratuite, a permis à 237 joueurs du secteur primaire et 42 du secteur secondaire de jouer 5 parties de 15 minutes à la pendule.

Chaque participant s’est vu offrir une médaille en fin de tournoi, une revue Echec et Mat Junior offerte par le cercle de Bischwiller, une boisson et un gâteau sec dans l’après-midi.

Les équipes classées première, deuxième et troisième sont qualifiées pour la finale « Alsace » et les premiers des deux tournois ont reçu une coupe.

Lors de l’édition 2018, 35 de nos joueurs avaient répondu présents, contre 31 joueurs cette saison, sur un total de 102 licenciés en âge de participer. J’espérais une plus grande participation. J’avais même, comme l’an passé, loué un bus au départ de Bischwiller pour que des joueurs puissent participer sans la venue d’un parent. 13 joueurs et 4 adultes ont utilisé le service du bus. 18 joueurs sont venus avec un parent, ou deux.

Les résultats de nos joueurs présents ont été bons, voire excellents pour certains.

En catégorie « Ecoles primaires » sept enfants ont fait le plein de points, 5 sur 5, et parmi eux, trois joueurs du club, Enzo Iino Jubin, Deniz Ramazanov et Louis Angibaud. Ils sont repartis avec une coupe, et tous les autres participants avec une médaille.

Ont marqué 4 points sur 5 : Nolan Bildstein, Panagiotis Raouzaios, Alexandre Billmann, Bastien Muller-Moingt, Emirhan Cikrkci, Charlène Ge et Diégo Miclot.

Avec 3 points nous trouvons, Aaron Hingst, Noudie Jutteau, Léo Senbagaraj, Noémie Grillet, Hava Nouvier Polat, et Latifhan Cengiz.

Oscar Meyer a marqué 2,5 points,

2 points pour Casey Vollmer, Océane Chen Laeng, Alexis Martig, Maxime Savignon Schmidt,

1,5 point pour Bourak-Kemal Yildirim.

La catégorie « Collèges » a compté 42 participants. Rouben Strasser finit seul 2e avec 4,5 points sur 5, devant sa sœur Arevik 4 points, précédant Arthur Ge et Hugo Perrouault avec 3,5 points, Dimitrios Raouzaios a marqué 3 points, suivi d’Alexandra Malinowski et Samuel Dubreucq avec 2 points, Meriem Meziane et Timothée Wagner avec 1,5 point.

A titre d’information l’Ecole Européenne de Strasbourg a aligné 18 représentants, l’école Pierre et Marie Curie d’Erstein 17, l’Ecole Schuman de Strasbourg 19, l’Ecole République de Bischheim 8, et l’Ecole de la Monnaie de Molsheim 8.

Nos joueurs locaux venaient de l’école Musau de Haguenau, de Schonenbourg, de Menuisiers Bischwiller (5), de l’école Erlenberg Bischwiller (1), de Rohrwiller, de Weitbruch (3) de Berstheim, de l’ABCM Haguenau, (3), de Sainte Philomène Haguenau (2), de Lucie Berger Strasbourg (4).

Ce fut un sacré après-midi, et je conseille à tous nos jeunes joueurs de participer à l’édition 2020. Cette manifestation n’est organisée qu’une fois l’an, avec comme caractéristiques une participation élevée de plus de 300 joueurs, des enfants très jeunes, des  CP voire GSM qui jouent leur premier tournoi, un enthousiasme débordant, une envie de jouer, une participation gratuite.

Il faut y avoir participé, beaucoup de parents ont été surpris par la fête et l’enthousiasme des participants.

En attendant, les 9 et 10 février 2019, championnat d’Alsace pour 14 de nos poussins et petits poussins, les 11, 12, 13 et 14 championnat d’Alsace à Mittelwihr pour nos minimes, benjamins et pupilles. En jeu les titres et qualifications pour le championnat de France à Hyères avril prochain.

Pendant les congés scolaires de février le club sera ouvert les deux semaines de 15 à 17h du lundi au vendredi sous la direction de M. Marcel Arimiéa.

Le samedi 16 février 2019, tournoi de parties rapides à Kintzheim, pour tous.

Du jeudi 21 au dimanche 24 février Open de Sélestat, pour tous.

2 tournois homologués en rapides et en en classique (ELO lent) pour Sélestat.

RESULTATS 

classement Championnat Scolaire du Bas Rhin 2019-Collèges

Classement collèges Championnat Scolaire du Bas Rhin 2019-Collèges

classement Ecoles Championnat Scolaire du Bas Rhin 2019-Primaires

Classement individuel Championnat Scolaire du Bas Rhin 2019-Primaires

TOUTES LES PHOTOS DE LA MANIFESTATION SUR FACEBOOK  – Cercle d’Echecs de Bischwiller (abonnez-vous)