Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse...

Open des 40 ans du Cercle d’Echecs

Soumis par sur 2 juillet 2021 – 9 h 30 min

Créé en 1981, le cercle d’Echecs de Bischwiller comptait fêter ses 40 ans avec une grosse manifestation. La pandémie en a décidé autrement, et les dirigeants ont dû se contenter d’organiser un tournoi en six rondes sur deux jours.

C’est ainsi que 81 joueurs, répartis en deux tournois de niveau, se sont affrontés à la MAC de Bischwiller.

Chaque joueur a disputé six parties, trois par journée, d’une durée maximale de trois heures. Certaines n’ont duré que cinq minutes, le temps de placer le fameux mat du berger, d’autres ont duré plus de trois heures. Une partie du samedi a  même dû être ajournée pour se finir le dimanche matin.

Pour les 81joueurs, réunis dans la salle principale de la MAC, les conditions étaient idéales, distanciation, plaque de plexiglas pour séparer les joueurs, calme et volume de la salle. En dépit du masque, du circuit de circulation des joueurs, les conditions étaient excellentes pour les joueurs.

L ‘open A, réservé aux joueurs de niveau national,  a été disputé par 33 joueurs venus d’Allemagne, des Hauts de France, du Centre Val de Loire, de l’Île de France et du Grand Est. Parmi les Grands Estiens, onze locaux du cercle de Bischwiller. Le tournoi a été remporté par deux joueurs ayant marqué 5,5 points sur 6 possibles. Ex aequo aux 1er et 2e départage, il a fallu recourir au 3e départage pour désigner la vainqueur. Nicolas Kern, ancien joueur d’Erstein, licencié à Metz, a remporté le tournoi, la coupe et le 1er prix, suivi par Cahen Alexis de Boulogne. Les espoirs du club ont brillé avec un podium pour le cadet  Julien Steibel, suivi à la 4e place par Enzo Iino Jubin, encore pupille, né en 2009. Soren Henry, minime, se classe 8e avec 4 points sur 7. Sofia Bellahcene, minime, remporte le 1er prix féminin. Les deux poussins, nés en 2011, Deniz Ramazanov et Bastien Muller-Moingt ont marqué deux points, se classant respectivement 21e et 25e, résultat remarquable au vu de leur jeune âge.

L’Open B a vu la participation de 48 joueurs, originaires d’Allemagne, du Luxembourg, de Belgique, de l’Ile de France, de Grenoble et du Grand Est. Treize Bischwillerois étaient sur la ligne de départ.

Le tournoi a été remporté par Léo Lebrun de Grenoble, devant le benjamin Dimitri Guerton du club de la Mossig. La 3e place a été gagnée par un petit poussin né en 2013, Valentin Nicot, de Fontainebleau. Il a le potentiel d’un futur Grand Maître. Sur le podium il n’a pu retenir des larmes d’émotion et de joie. Les satisfactions locales sont venues du pupille Samuel Marzolf, 6e, du poussin Baptiste Steinmetz, 11e, du pupille Alexandre Billmann 13e, des benjamins Ayman Jabri, 16e, et Leo Senbagaraj 21e . Il faut noter la participation des féminines Charlène Ge, Noudie Jutteau, Charline Heitz et Miléna Popp.

Lors des deux remises de prix, les participants ont souligné les excellentes conditions de jeu et la bonne organisation, promettant de revenir lors de la prochaine édition. Un grand merci à la douzaine de bénévoles qui ont permis la bonne tenue du tournoi des 40 ans du club.