Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Belle récolte de titres départementaux à Altorf

Déposé par Le 13 novembre 2019 – 14 h 10 min

Les samedi 9, dimanche 10 et lundi 11, le Comité des Echecs du Bas-Rhin a organisé, avec le soutien exemplaire du cercle d’Altorf, les annuels championnats du Bas-Rhin, dans les catégories des minimes (U16), benjamins (U14), pupilles (U12), poussins (U10) et petits poussins (U8).

Les deux premières journées étaient consacrées aux U16, U14 et U12. Chacun des 83 compétiteurs, issus de dix-huit clubs sur trente deux, disputait six parties, à la cadence de 50 minutes plus 10 secondes par coup joué. Système éprouvant avec trois parties le samedi et autant le dimanche. A l’issue des six parties, étaient décernés les titres de champions et vice champions, ainsi que les places qualificatives au championnat d’Alsace, en février à Molsheim.

Adem Yousfi, malgré une défaite surprise, a remporté le titre de champion du Bas-Rhin en U16 avec 5 points sur 6. En U14 Arthur Ge a marqué 5,5 points sur 6, l’emportant seul devant seize poursuivants. Soren Henry est monté sur la 3e marche du podium. Luca Cordas, 9e et Hugo Perrouault, trop tendres ont été éliminés des places qualificatives. Ils devront retenter leurs chances en novembre 2020.

En U14 féminin, Alexandra Malinowski a remporté le titre de championne du Bas-Rhin, sans aucune défaite contre les autres benjamines.

En U12, Alexandre Billmann joua longtemps en tête du championnat. Une défaite le relégua à la 3e place du classement général. Ayman Jabri a terminé à la 5e place, et Vlad-Stefan à la 11e et dernière place qualificative pour le championnat d’Alsace. Sont éliminés, Emirhan Cikrikci avec 3 points sur 6, qui a fini 16e, et Léo Senbagaraj 33e avec 2 points.

Bischwiller ne comptait aucune représentante féminine en U16 et U12.

Le lundi 11, c’était au tour des U10 et U8 d’entrer en scène. Sur la journée ils disputaient sept parties à la cadence de 20 minutes par joueur. 78 joueurs, représentant treize clubs, se sont alignés pour une journée marathon.

Au bout des confrontations, suivies quelquefois par des flots de larmes chez les perdants, Nolan Bildstein l’a emporté chez les poussins, avec 6,5 points sur 7, devançant son camarade de club, Daniil Ogier. Samuel Marzolf complète le tir groupé des Bischwillerois avec une belle 4e place. Anwar Jabri, 14e, ne s’est hélas pas qualifié malgré un beau parcours.

Chez les féminines en U10, le club alignait cinq joueuses dont la vice championne de France 2019. Cette dernière, Charlène GE, finissait 1ère ex aequo et 2e au départage pour un point. Elle est vice championne du Bas-Rhin. Noudie Jutteau termine à une excellente 5e place, qualificative pour le championnat d’Alsace. Belles prestations, quoique insuffisantes, pour Joanna Klein, 10e, Hava Nouvier Polat 16e et Madeleine Schneider 18e.

En U8, Baptiste Steinmetz a réalisé un sans-faute, gagnant ses 7 parties. Les deux tout nouveaux joueurs Eliott Schoenenberger et Nikita Kuznetsov, se sont classés 12e et 18e, Eliott réussissant  à se qualifier pour le tour suivant.

Au total sur les deux journées, le club de Bischwiller présente un excellent bilan, avec cinq titres de champion sur les dix mis en jeu, deux titres de vice champion, et une place de 3e. Quinze joueuses et joueurs, sur les vingt quatre engagés, se sont qualifiés pour les différentes finales régionales à Sélestat et Molsheim. Celles-ci attribueront les places qualificatives pour le championnat de France, disputé à Agen en avril et mai 2020.

Et maintenant place au championnat par équipes, ainsi qu’au TOP jeunes les 23 et 24 novembre à Mulhouse.

Le club est ouvert à la MAC les mardis de 17 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h. Possibilité de s’inscrire tout au long de la saison