Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Coupe de la parité – Bischwiller en tête

Déposé par Le 23 octobre 2023 – 18 h 19 min

Un premier constat concernant la pratique féminine dans le jeu d’Echecs, les joueuses sont quatre fois moins nombreuses que leurs homologues masculins. Aussi pour encourager la pratique du jeu d’échecs chez les joueuses, la FFE a créé, depuis les années 2000, une obligation d’aligner obligatoirement une joueuse française dans le championnat de France par équipes, en TOP 16, Nationale I et Nationale II, avec huit membres d’une même équipe.

Autre innovation la création de la coupe de la Parité. C’est une épreuve jouée par équipes de quatre éléments, deux joueurs et deux joueuses, quel que soit leur âge. Une restriction d’importance, le total des points ELO des quatre joueuses et joueurs ne doit pas dépasser la limite de 8000 points ELO.

Le club d’Echecs d’Illkirch-Graffenstaden a accueilli dans ses locaux au centre de loisirs Mulhegel, quatorze équipes de quatre joueurs, deux équipes Haut-Rhinoises, et douze Bas-Rhinoises, dont six du dynamique cercle de Bischwiller, et cinq du club organisateur.

Au programme, trois matchs, disputés à la cadence de 50 minutes plus 10 secondes par coup joué, tournoi homologué par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).

Avec une moyenne de 1947 points ELO, l’équipe de Bischwiller Une faisait figure de favorite, avec un Maître FIDE Alexandre Pigeat, un junior Julien Steibel, une ex championne de France jeune Sofia Bellahcene, et Charlène Ge qui vient de terminer 3e au championnat de l’Union Européenne en août dernier en République Tchèque.

En 2e position, sur la ligne de départ, on trouve l’équipe de Sundgau Echecs, avec une moyenne de 1815 points, puis en 3e position, l’équipe de Bischwiller II, avec une moyenne de 1749 points. Les autres équipes de Bischwiller étaient classées en 8e, 9e, 11e et 12e sur la ligne de départ. Il s’agissait pour les joueurs de ces jeunes équipes d’acquérir de l’expérience.

Au classement final, quatre équipes ont marqué 9 points sur 9 (2 gains par 4 à 0 et un 3e gain par 3,5 à 0,5, chaque victoire rapportant 3 points), par ordre de départage, Sundgau Echecs, Bischwiller I, Bischwiller II et Mundolsheim II. Bischwiller VI s’est hissé à la 5e place, dernière place qualificative pour le tour interligues. Bischwiller II a également tout gagné grâce à Romain Kantzer et la famille Bellahcene, les deux filles Jenna et Anissa, et leur père Omar.

L’équipe VI, emmenée par Mathieu Ferrachat a marqué 6 points.

A relever les deux gains sur trois parties, des deux pupilles Bauer Jules et Dwynwenn Ramis Clément, et une victoire de Jade Senbagaraj, petite poussine.