Accueil » Le jeu d’échecs

Le jeu d’échecs

Le jeu d’échecs, activité ludique plus que millénaire, est rempli de contes et légendes. Son apparition reste mystérieuse : en 1200 avant J.C. sur le tombeau de la Reine Nefertari, en 500 avant J.C. sur l’amphore d’Exekias ou encore durant la guerre de Troie ? Création de Palamède pour son compagnon Agamemnon ?

 

Une légende édifiante en attribue l’invention au brahmane SISSA, chargé de l’éducation d’un jeune roi. Il aurait imaginé ce jeu, à la fois pour distraire son élève et lui donner une leçon : le roi, pièce maîtresse, ne peut rien sans l’aide de ses sujets…

Les historiens considèrent que c’est en Inde, au VI ème siècle, qu’est né le « noble jeu » ; qu’il est dérivé du shaturanga qui se jouait déjà sur 64 cases, mais à 4 joueurs et avec des pièces qui se déplaçaient au hasard d’un dé.

 
 

 Le jeu d’échecs s’est ensuite propagé en Chine et au Moyen-Orient par la route des caravanes, puis aurait été introduit, en Europe, par les Croisés et se serait répandu au travers des conquêtes arabes. Les règles ont évolué et il semble que celles en vigueur aujourd’hui datent du XV ème siècle. 

 

Le saviez-vous ?

 Populaires dans le monde entier, très vite les échecs comptèrent des amateurs célèbres :

 

 

…des artistes : CHOPIN, SAINT-SAENS, PROKOFIEV, MATISSE, DUCHAMP, POLANSKI, Milos FORMAN, John CAGE, Guy BEART, Georges MOUSTAKI, Marina VLADY, Yves RENIER, Niels ARESTRUP, Ivry GITLIS…

 

 

 

 

 … des écrivains : François RABELAIS, Denis DIDEROT, VOLTAIRE, GOETHE, André GIDE, Antoine de SAINT-EXUPERY, Fernando ARRABAL…

 

 

 

 

 

…des scientifiques : GALILEE, FRANKLIN, Haroun TAZIEFF…

 

 

 

 

 …des hommes d’état : Charles QUINT, Yvan LE TERRIBLE, LOUIS XIV, NAPOLEON 1er, LENINE, NASSER, CHE GUEVARA, Vaclav HAVEL, Michel ROCARD, Philippe SEGUIN, Barack OBAMA…