Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Clap de fin pour nos équipes du TOP

Déposé par Le 3 juin 2025 – 18 h 57 min

Pour le cercle de Bischwiller c’est la fin d’une aventure extraordinaire, dans le TOP 16  réunissant les meilleures équipes françaises. Bischwiller, ville de 12.000 habitants, est monté en Nationale Une en 2000. Le championnat ne s’appelait pas encore TOP, nom qui a été donné à la Nationale Une en 2008.

Merci au mécène Grenke Location, à la Ville de Bischwiller, à la Région et au Département, qui nous ont permis cette merveilleuse évolution au plus haut niveau en France.

Notre équipe première vient de disputer sa dernière saison en TOP 16 à Belfort  du 22 mai au 1er juin.

Composée exclusivement de joueurs amateurs, dont deux juniors, un cadet, trois minimes, dont un Maître International et un Maître FIDE, plus un benjamin, notre équipe s’est bien défendue, même si ce fut, dès le départ, insuffisant pour espérer se maintenir. L’équipe comprenait également un Grand Maître, trois Maîtres Internationaux et deux autres Maîtres FIDE. Au total, ce sont  treize joueurs qui ont défendu les couleurs de Bischwiller. Seuls cinq joueurs ont séjourné sur place pour la totalité du championnat. Les autres joueurs avaient des contraintes de travail ou de scolarité.

L’an dernier, l’équipe avait remporté à Chartres, le titre de Vice champion de France avec ses 11 Grands Maîtres et une Grand Maître féminin. De 2014 à 2024, le club a remporté cinq fois le titre de Champion de France et cinq fois celui de Vice Champion de France, réalisant en 2015 et 2021 le doublé TOP 16 et TOP 12 féminin, seul club ayant réussi ce doublé à ce jour.

Le cercle a également établi un record qui sera long à battre, 73 matchs consécutifs sans défaite. A raison de  onze matchs par saison, ce record tiendra au moins jusqu’en 2031.

En perdant tous ses joueurs professionnels, j’avais décidé de déclarer forfait pour le TOP 16, saison 24/25. C’est à l’initiative de Jean-Claude  Moingt, qui m’a convaincu de tenter l’aventure avec nos meilleurs jeunes, que j’ai engagé une équipe. La proximité de Belfort avait rendu ce choix possible. A Agen ou Brest cela n’aurait pas été possible.

Tous nos joueurs, même avec beaucoup de défaites à la clé, sont repartis ravis d’avoir pu participer au championnat de France, côtoyant l’élite française avec nombre de GM et MI, français et internationaux.

Maxime Savignon Schmidt   a même eu l’occasion de jouer contre le GM Marie Sebag.

Sofia Bellahcene a été la seule à jouer les 11 matchs d’affilée, et ce fut dur pour elle. Chaque équipe, composée de huit joueurs, doit obligatoirement aligner une joueuse française.

Avec une seule victoire contre Bois Colombes par 4 à 3, Bischwiller se classe 14e ex aequo sur 16, et 16e au départage derrière Bois-Colombes 14e, et Le Mans 15e.

C’est le club de Chartres qui l’ a emporté, comme en 2024, avec une nette amélioration, en remportant ses 11 matchs contre neuf victoires, une nulle et une défaite en 2024 . Asnières, 3e l’an dernier derrière Bischwiller, a gagné une place, remportant le titre de Vice Champion de France. Les clubs d’Aix, 3e, et Marseille, 4e, seront de sérieux candidats au titre national la saison prochaine. Chartes et Asnières  sont deux superbes équipes qui évolueront en coupe d’Europe des Champions, épreuve à laquelle le club de Bischwiller n’a jamais pu prendre part, faute de possibilités financières suffisantes.

Notre équipe féminine a également disputé son dernier TOP 12  féminin, à Paris, début mai. Sans le soutien indispensable de joueuses professionnelles, l’équipe Bellahcene, Sofia, Meriem et Jenna, complétée par Charlène GE, s’est inclinée à cinq reprises pour autant de rencontres. Dernière de la poule A, l’équipe descend en Nationale après avoir joué pendant 18 ans au plus haut niveau.

L’équipe avait remporté le titre national en 2008, 2015 et 2021. Seule joueuse commune aux trois titres la Maître FIDE féminin, Julie Fischer, originaire de Bischwiller et formée au club.

En 2008, une équipe composée de quatre joueuses amateurs, avait disputé le championnat d’Europe féminin en Grèce.

 

Roland REEB, Directeur Technique

Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 8.2.0".