Festival d’Echecs – Week-end du 15 – 16 Février 2025 à BISCHWILLER
Le Samedi 15/02/2025 – Tournoi International de Blitz.
8 joueurs se sont affrontés dans le tournoi des U12. Ce sont les frères HILDWEIN Kenji et Kenzo d’Eschentzwiller qui l’ont emporté.
Le tournoi principal a vu s’affronter 32 joueurs de six nationalités, dont un joueur du Koweit, en 13 rondes. Une participation relevée avec la venue de deux Grands Maîtres (GM) et trois Maîtres FIDE (MF). C’est sans surprise que les deux GM l’ont emporté, Sergey FEDORCHUK d’Ukraine, premier, et Bilel Bellahcene, sous le drapeau algérien, 2e. En 3e position le MF allemand Timur Kocherin, suivi par le remarquable cadet Rouben Strassser, de Bischwiller.
Le dimanche, 6e jour de compétition, voyait s’affronter soixante dix joueurs en 9 parties rapide (15m+3s). Trois GM, un
Maître International (MI) et cinq MF avaient fait le déplacement. Au classement final on retrouve les vainqueurs du Blitz dans un ordre différent. Premier le GM Bilel Bellahcene, suivi du MF Kocherin et du GM Fedorchuk Sergey. 4e place remarquable pour le joueur de Sélestat Roth Vouaux Antoine. A la 5e place le GM allemand Philipp Schlosser, qui précède les jumeaux allemands, Julius et Johannes Semling. 8e le MI Philippe Christophe. 9e place remarquable pour le benjamin, (U14) Maxime Savignon Schmidt qui a marqué 6 points sur 9, ne perdant que contre les trois premiers du tournoi.
A souligner la participation de deux petits poussins Bischwillerois (U8), Milhan Mansouri Bayalan qui a marqué 4 points et Leopold Moschenross, avec deux 2 points.