Les féminines de Bischwiller vice-championnes de France
L’équipe féminine du cercle de Bischwiller s’était qualifiée pour la phase finale à quatre équipes.
Les 1er et 2 juillet c’est le club de La Roche-sur-Yon qui accueillait la phase finale du TOP 12 féminin, ainsi que les demies finales et finale de la Coupe de France, les seize équipes de la Coupe de la Parité et les seize équipes de la phase finale de la Coupe Jean-Claude Loubatière. Budget total de ces manifestations, 80.000€, mis sur table par la Ville.
Deuxième de la poule A, jouée à Mulhouse en avril, l’équipe affrontait en premier l’équipe de Monaco, 1ère en poule B, et favorite du championnat. La victoire du GM Marie Sebag au 1er échiquier, suivie de deux parties nulles au 2e échiquier, grâce au MI Lela Javakishvili, et au 4e échiquier grâce à Sofia Bellahcene, permirent à l’équipe de faire match nul 1 à 1. La prépondérance de la victoire au premier échiquier permettait à l’équipe de se hisser en finale le lendemain.
Pour la finale ce sont les deux équipes classées 2e de leur poule respective A et B, qui allaient jouer pour le titre.
Bischwiller semblait devoir l’emporter avec les victoires aux 2 premiers échiquiers de Léla et Marie. Héla Nino et Sofia s’inclinaient. Il fallait procéder à un match de départage en parties rapides jouées en 15 minutes plus 5 secondes. A ce jeu c’est Vandoeuvre qui l’a emporté par 2 à 1, seule Lela gagnant sa partie, Marie faisant nulle, Nino et Sofia s’inclinant, Sofia au temps.
Deuxièmes du TOP 12 féminin, les quatre joueurs sont vice championnes de France comme leurs homologues en TOP16 à Chartres.
Pour la 3e place Monaco s’imposait face à l’équipe d’Asnières sur Seine.
L’équipe est qualifiée pour la coupe d’Europe féminine des clubs champions, comme l’est celle du TOP 16.
Les trois équipes Bischwilleroises engagées en TOP, TOP 16, TOP 12 Féminin et TOP jeunes, ont joué pour le titre, avec au bout du compte deux 2e places et une 5e place.
Il faudra repartir de zéro la saison prochaine