Top Jeunes 2020 – Bischwiller 6ème en Poule Haute
Pour cause de pandémie du coronavirus, la quasi totalité des compétitions par équipes et individuelles organisées par la FFE, a été supprimée, pas de TOP 12, ni de TOP 12 féminin, ni championnat de France adultes, ni jeunes…
Une seule épreuve est passée au travers du tamis de la pandémie, le TOP Jeunes par équipes. En effet sept rencontres ont eu lieu avant le confinement. Et la FFE a placé les phase finales fin août à Corbas.
Quatorze équipes, sur seize, composées de huit joueurs se sont déplacées à Corbas, où le club local Corbas Mions a remarquablement organisé les phases finales.
Pour sa 32e saison au plus haut niveau, les jeunes Bischwillerois pointaient à la 3e place, en poile haute, avant les quatre dernières rondes. La tâche était ardue, en l’absence de deux titulaires indiscutables, Marc’Andria Maurizzi, Champion d’Europe 2019 en moins de 14 ans et Rouben Strasser 7e du dernier championnat de France benjamin.
Tous les joueurs présents ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sans réussir toutefois à faire gagner l’équipe. Contre Nomad Echecs (75) futur 3e de la compétition l’équipe locale s’est inclinée 7 à 4, après de belles parties très disputées. Ensuite ce furent les Cannois, futurs champions de France qui ont lâché les chevaux pour gagner 10 à 2, seul Julien gagnant sa partie. 3e match contre Hyères, les futurs vice champions de France, et 3e défaite par 9 à 4. Julien, Arthur et Bastien gagnant leur partie.
Pour le dernier match contre Corbas les Bischwillerois espéraient remporter leur premier match. En dépit des encouragements de l’entraîneur et du Président, il n’en fut hélas rien. De la 3e place, Bischwiller glissait à la 6e place, sur 8 en poule haute. Dans cette poule Metz avait déclaré forfait, tout comme l’équipe de Bois-Colombes en poule basse.
Suivie par le Grand Maître Philipp Schlosser, l’équipe s’est alignée dans la composition suivante : en moins de 16 ans Julien Steibel et Sofia Bellahcene, en moins de 14 ans Soren Henry et Arthur Ge, en moins de 12 ans, Enzo Iino Jubin et Jenna Bellahcene, et en moins de 10 ans, Deniz Ramazanov et Bastien Muller-Moingt.
Les trois meilleurs marqueurs de l’équipe ont été Arthur avec 5 points sur 8, suivi par Julien et Bastien avec 4 sur 8. Aucun de nos joueurs n’est rentré bredouille, arrachant au minimum un match nul sur les quatre parties jouées.
Julien et Bastien avaient disputé des tournois de préparation, et cela s’est ressenti dans leurs parties.
Classement Poule haute
[table id=29 /]
Diaporama
[slideshow id=62]
Les activités reprennent au cercle d’Echecs de Bischwiller, les mardis de 17 à 19h, mercredis et samedis de 14 à 16h, au rez-de-jardin de la MAC, 1 rue du Stade. Trois séances gratuites offertes à tout nouvel arrivant. Renseignements au 06 32 28 30 48.