Finale du TOP 12 féminin à Asnières
Après le château de Villandry qui avait accueilli les féminines en championnat individuel, c’est le château d’Asnières sur Seine, construit en 1750-1752, entièrement restauré en 2008 et 2009, (92) qui recevait les quatre meilleures équipes féminines françaises, Monaco, Evry, Mulhouse et Bischwiller.
Elles avaient gagné leur place à l’issue du TOP 12 féminin à Mulhouse en mai dernier.
En demi finale Monaco, favori du tournoi, affrontait Mulhouse et Bischwiller était opposé à Evry. Mulhouse se défaisait superbement de Monaco, par 2 à 0, tandis que les jeunes Bischwilleroise s’inclinaient par 4 à 0. Toutes les titulaires de l’équipe première étant absentes, les remplaçantes également, Bischwiller s’était déplace avec trois sœurs Bellahcene, Meriem, 15 ans, Sofia, 13 ans, Jenna 9 ans et Arevik Strasser, 10 ans. Avec un total de 46 années, la moyenne d’âge de l’équipe se montait à 11,5 années, un record dans l’histoire du TOP 12 féminin. Objectif, apprendre en se frottant aux meilleures. Sofia et Jenna ont eu un aperçu du très haut niveau qu’elles rencontreront au prochain championnat d’Europe à Mamaia en Roumanie en septembre prochain.
Pour la petite finale, les quatre jeunes filles affrontaient Monaco. Au bout du suspense, une surprise de taille, Sofia contraint la joueuse monégasque DAULYTE Deimante, Maître Internationa, classé à 2416 points ELO, à partager le point. Sofia classée à 1698 gagne ainsi 16 points ELO, passant la barre des 1700 points. Les trois autres demoiselles, malgré leur combativité, ont dû s’incliner devant plus fortes qu’elles.
Pour la grand finale, Mulhouse battait Evry par 2 à 1, soulevant ainsi le Trophée de meilleur club français féminin 2017.
Les deux équipes féminines alsaciennes occupent les première et quatrième places dans l’hexagone.
Entre les rondes, les joueuses ont pu suivre les parties de blitz du Paris Grand Chess Tour, remporté par le n° un mondial, le norvégien Magnus Carlen, devant le n° 6 mondial, le Français Maxime Vachier-Lagrave. Arrivés ex aequo avec un total de 24 points chacun, c’est au match de départage que s’est jouée la première place.
[slideshow id=53]
Belle fin de saison pour le club qui a placé l’équipe une en deuxième place dans le TOP 12, l’équipe féminine à la 4e place dans le Top 12 féminin, et l’équipe jeunes, 8e dans le TOP jeunes à 16 équipes.
La préparation de la prochaine saison débute dès maintenant.