Championnat de France d’Echecs des Jeunes – Belfort 16 au 23 avril 2017
C’est parti depuis dimanche pour les juniors, cadets, minimes, benjamins et pupilles pour cette nouvelle édition du championnat de France. Belfort accueille près de 967 joueurs dans le gymnase du phare. 455 masculins, 292 féminines et 215 joueurs et joueuses dans l’Open A, mixte. 11 Bischwillerois sont présents depuis dimanche, Anissa et Juliette en cadettes, Romain et Meriem en minimes, Amine et Pierre-Matthieu en benjamins, Soren, Sofia et Arevik en pupilles. Adam et Victor participent à l’Open A.
Après quatre rondes, seule Anissa est encore invaincue avec 3,5 points sur 4 possibles, trois victoires et une nulle. Nos autres jeunes ont tous perdu au moins une partie. Voici le bilan après 4 rondes, Meriem et Sofia 3 points, Romain et Juliette 2,5, Pierre-Matthieu, Amine, Soren, Arevik 2 points. Un bon point, personne n’est sous la moyenne.
Dans l’Open Adam a scoré à trois reprises, et Victor compte deux points.
Aujourd’hui mercredi entrée en lice des poussins et petits poussins. Au total ce seront plus de 1450 joueurs qui seront présents à Belfort, pour à peu près 2000 accompagnateurs.
Voici la liste des Bischwillerois qui vont débuter cet après-midi, Arthur, Rouben et Eliott en poussins, Jenna, Alexandra et Hélène en poussines, Felicie Nagel en petites poussines. Pour Felicie ce sera une première. Elle est venue au club en septembre 2016.
Sur place nos joueurs sont suivis par le MI Alain Genzling, le MI Kevin Terrieux via skype, par Hervé Engelmann et par le président pour les quatre plus jeunes. Le nombre de GM et de MI, entraîneurs des jeunes, est impressionnant. J’en ai compté plus de 50 et je ne les connais pas tous. Il faudrait ajouter les entraîneurs qui ne sont pas sur place et qui suivent leurs joueurs via Skype.
La salle d’analyses et de préparation est sous tente. Et il y fait froid, en soufflant, à 9h43 ce matin, on voit la buée produite par l’air chaud expulsé des poumons. Le soleil brille dehors, par moment, un vent froid souffle tout le temps.
Vous pouvez suivre les parties, classements, anecdotes sur le site de la FFE echecs.asso.fr