Bischwiller centre départemental des Echecs le temps d’un weekend
Le cercle de Bischwiller a accueilli deux importantes compétitions départementales à la MAC de Bischwiller, le 11 novembre, avec le 1er tour du championnat départemental des poussins et petits poussins, le 13 novembre avec le tour départemental de la coupe Jean-Claude Loubatière.
Cent dix sept joueuses et joueurs, nés en 2007 et après, représentant 15 clubs Bas-Rhinois se sont retrouvés à la MAC, pour le 1er tour du championnat départemental. Strasbourg et Bischwiller étaient les deux clubs les plus représentés avec 27 participants chacun.
Tous les participants disputaient 5 parties à la cadence de 20 minutes par partie et par joueur. Chez les 62 poussins et 10 poussines, la notation des 20 premiers coups était obligatoire, ce qui augmentait d’autant la difficulté. Le joueur local Arthur Ge a marqué les esprits en effectuant un parcours sans faute avec 5 points sur 5. Son camarade de club, Rouben Strasser, a marqué 4,5 points, se classant 3e. Mathis Kubesch et Eliott Kiefer, avec 4 points sont également bien classés. Avec 3 points, Louis Moog, Kilian Maechling et Timothée Wagner sont également qualifiés pour la suite. Luca Cordas avec 2,5 points a échoué de justesse à se qualifier.
Chez les 32 petits poussins c’est un jeune prodige de Strasbourg, Murad Babayev, qui a tout emporté sur son passage gagnant ses cinq parties. Avec 4 points Vlad Stefan Cordas s’est très bien accroché, tout comme Sacha Damerval avec 3 points.
Le plus jeune des participants était né en 2012, et deux Bischwillerois, Enzo et Antoine sont nés en 2011.
Chez les 10 poussines c’est Jenna Bellahcene, 4e au dernier championnat d’Europe, qui a maté la concurrence. Hélène Schulz, 4 points, Alexandra Malinoswki 3 points et Cassandre Fraulob 1 point, sont qualifiées pour la finale départementale le 3 décembre à Wasselonne.
Chez les 7 petites poussines c’est Olga Lefebvre de Sélestat qui a gagné ses 5 parties, les néophytes Bischwilleroises Félicie Nagel et Lina Steinmetz marquant 2,5 points. Elles participeront également à la finale départementale.
[slideshow id=46]
Coupe Jean-Claude Loubatière.
20 équipes de 4 joueurs d’un même club, se sont affrontées le dimanche 13, dans le cadre de la coupe Jean-Claude Loubatière, du nom d’un Président défunt de la FFE. Les joueurs disputaient 3 rencontres en 50 minutes à la pendule, avec un incrément de 10 secondes par coup joué. Les cinq équipes classées en tête se sont qualifiées pour la finale régionale en mars prochain. Strasbourg alignait 6 équipes, Mommenheim quatre, Bischwiller trois. Après une rude journée les équipes de Mommenheim et Bischwiller finissaient en tête avec 9 points sur 9, Mommenheim remportant la coupe du 1er grâce à un départage de +10 contre +8 aux Bischwillerois. Les équipes de la Mossig, Oberhausbergen et Kaïssa complétaient le quinté gagnant.
L’équipe une de Bischwiller était composée d’Olivier Moog, Marcel Arimiéa, Ivo Malinowski et Ethan , deux benjamins. Dans cet ordre sur la photo.
Coupe Jean-Caude Loubatière – Phase départementale – Classement à l’issue des 3 rondes
[table id=21 /]