Championnat d’Europe des Jeunes – Ronde 8
Meriem doit se contenter d’un nul face à la joueuse tchéque Richterova Julie , 1531 élo avec les Blancs.
Sofia, elle, s’impose face à la belge Dgebuadze Marie 1449 élo avec les Blancs et sera retransmise demain. Elle est encore en course pour jouer les 10 premières tables.
A noter la performance de Bilel toujours 2eme et qui jouera samedi une place sur le podium pour cette ultime ronde !
Dans une partie très tendue, Sofia loupe un avantage et se retrouve dans une position inférieure. Mais elle ne baisse pas les bras et réussit à retourner la partie grâce à une belle combinaison. Son attitude est récompensée par le point entier !
Meriem réalise une partie magnifique, faite d’attaques sur les Rois et de jeu tactique complexe. Malheureusement, elle manque le gain en zeitnot puis se trompe dans le calcul d’une combinaison ; cette erreur lui coûte le point quelques coups plus tard.
Jenna finit par la nulle une partie qui lui semblait promise pendant longtemps. Dominant son adversaire depuis le début, elle commet une gaffe qui transforme sa position gagnante en une finale de Tours avec un pion de moins. Sa défense efficace lui permet d’assurer le match nul contre la polonaise Smietanska Wiktoria.
Dans une partie très égale, Sofia fait un mauvais choix d’échanges et se retrouve dans une finale de Tours inférieure. Impossible de retourner la situation, elle s’incline logiquement du fait de cette erreur face à une joueuse plus faible Kostina Veronika, 1309 élo.
Meriem opposée à Simkunaite Gabija, 1629 élo continue sa remontée et bat une adversaire lituanienne méritante. Malgré quelques imprécisions de part et d’autre, sa volonté de gagner et ses prises de risques ont été récompensées !
[slideshow id=38]
Jenna recolle à la tête du tournoi (4 points sur 5) en gagnant une partie importante, et de très belle façon ! L’initiative prise dès l’ouverture lui permet de mettre sous pression son adversaire, qui craque et lui donne du matériel. Jenna en profite conclura la partie sereinement, sans prise de risques inutiles. Très belle prestation !
Sofia prend l’avantage dès l’ouverture, et gagne une pièce nette suite à une gaffe de son adversaire. La suite se déroule sans accroc, Sofia encaisse son 3ème point en 5 rencontres.
Meriem réagit de belle manière, et revient à 50% des points en remportant une partie très aboutie. Avec les Noirs, Meriem obtient l’égalité dès l’ouverture, et tire profit des imprécisions de son adversaire pour dominer le milieu de jeu. Elle gagne un pion, transpose en finale, et fait parler sa technique. On retrouve enfin la vrai Meriem qui était méconnaissable en ce début de tournoi!
Informations sur le site dédié (en anglais) | Fil rouge sur le site fédéral
Les parties en direct | Résultats et classements sur chess-result.com
[slideshow id=37]
Sofia perd une partie très disputée contre une joueuse polonaise mieux classée. Sa combativité n’a malheureusement pas suffi à sauver une finale de Dames compromise.
Informations sur le site dédié (en anglais) | Fil rouge sur le site fédéral
Les parties en direct | Résultats et classements sur chess-result.com
[slideshow id=36]
[slideshow id=35]
C’est parti ! Carton plein pour la ronde 1 : Sofia jouait Subjakova Kristina dans la catégorie de moins de 12 ans et a marqué le premier point dans une partie assez équilibrée… En milieux de jeu elle ne loupe pas un bon coup tactique et prend le dessus
Pour Jenna, la partie fut longue (plus de 70 coups). Elle est finalement arrivée à gagner une belle finale de Tours et pions face à l’ukrainienne Marchenko.
Enfin, Meriem a rencontrée la joueuse Lorencova Michaela. Après un début de partie où elle gagne une qualité, elle gère bien son avantage et marque le point entier au bout de 4h de jeu.
[slideshow id=34]