Championnat de France d’Echecs, Agen, dernière ronde ce dimanche 21 août 2016
Le championnat de France d’Echecs 2016 a vécu. 889 joueurs qui se sont battus pendant 9 jours à raison d’une partie par jour, du 20 au 28 août. Le club de Bischwiller alignait six compétiteurs.
Le National comprenait 10 joueurs, 9 grands maître (g) et un Maître International (m). Notre représentant Romain EDOUARD, g, avec une nulle à la 9 ronde contre L. Fressinet, également g et double champion de France, compte 4,5 points sur 9. Deux victoires, deux défaites et cinq parties nulles. Il se classe 5e derrière son adversaire du jour. Le championnat est remporté par un joueur de Bois-Colombes Mathieu Cornette, devant un autre g Yannick Gozzolli de Marseille, ex aequo avec le m JF Jolly d’Agneaux Saint-Lô.
Dans le National féminin, nos deux représentantes se sont bien battues. Le Grand Maître féminin (gf) Nino Maisuradze, double championne de France en 2012 et 2014, se classe 5e, avec 4.5 points. Trois défaites, trois victoires et trois nulles.
La benjamine du tournoi, Julie Fischer, Maître Fide féminin, se classe 10e avec deux points dont deux nulles contre la championne de France Sophie Milliet et la 3e Natacha Benmesbah. Elle a livré neuf belles parties.
Dans le tournoi d’Accession, le g Jean-Pierre Le Roux a obtenu 5,5 points sur 9. Il se classe 10e sur 63, et échoue dans sa quête des deux premières places, synonymes de montée en National 2017.
Dans l’Open C, nous étions représentés par deux benjamins, Romain Kantzer et Pierre-Matthieu Prat. Romain a remarquablement réussi. Victoire à la dernière ronde. Avec 7,5 points il finit 1er ex aequo et 2e au départage. Classé à 1702 points ELO, il en gagne 98 à l’issue du tournoi. Pierre-Matthieu a également battu son adversaire du jour. Avec 5 points sur 9, il finit à la 87e place sur 209 joueurs dans cet Open C.