TOP Jeunes, Bischwiller en tête !
Les 3 et 4 décembre ont retenti les 3 coups de la saison du TOP Jeunes, la 25e édition de cette épreuve originale. Elle réunit les 16 meilleurs équipes nationales, composées de 8 joueurs, deux de moins de 16 ans, deux de moins de 14, deux de moins de 12 et deux de moins de 10. Cette formule d’équipe étagée oblige les clubs participants à former sans cesse de nouveaux joueurs destinés à occuper les échiquiers 7 et 8.
Une première partie réunissait le quart des équipes à Nancy, les autres centres étant Sautron (44), Grenoble et Villepinte.
A Nancy, grâce à ses deux poussins, Romain Kantzer et Meriem Bellahcene, nés en 2002, auteurs tous deux d’un score de 5 sur 6, l’équipe de Bischwiller est très bien pourvue à ses deux plus jeunes échiquiers. Comme les 6 autres joueurs, se sont également bien battus, Bischwiller l’a emporté sur Saint Mandé (94) 9 à 5, sur Mulhouse 10 à 6 et enfin sur Nancy 11 à 3. L’équipe est formée, par ordre de Rayane BELLAHCENE, Julie FISCHER, Bilel BELLAHCENE, Ilyass MSELLEK, Nicolas SCHLEGEL, Saphir SAHKI, plus Romain et Meriem. Trois joueurs de la famille Bellahcene évoluent dans l’équipe, Bilel, le benjamin s’étant classé tout récemment 16e au championnat du Monde au Brésil. Il a gagné ses trois parties, suivi par Saphir avec 2 gains et une nulle.
Après 3 matchs, sur 11, Bischwiller se classe en tête de sa poule en compagnie de Cannes, auteur d’un autre sans faute à Grenoble.
Les 17, 18 et 19 décembre les huit équipes de la poule A se retrouveront à Saint Mandé, pour y jouer les rondes 4 à 7. Bischwiller affrontera dans l’ordre, Lyon, Sainte Foy les Lyon, Cannes et Grenoble. En jeu les 4 premières places pour jouer la poule haute.
Dans le même temps, l’équipe de Bischwiller II, en Nationale III jeunes, battait l’équipe d’Ergersheim par 8 à 6 avant de s’incliner contre Strasbourg, le prétendant à la montée en Nationale II, par 9 à 5. L’équipe était formée, par ordre d’échiquier, du plus âgé au plus jeune, de Thomas Pluvinage, Mélissa Fesselier, Kadir Buyukyalcin-Moussa, Nicolas Lagel, Juliette Guérin, Camille Zalem, Cheslea Fesselier et Sarah Zalem.
Les scolaires peuvent venir au club tous les mercredis de 14 à 16h à la MAC, entrée arrière, route de Haguenau.
Pour voir l’article paru dans l’Est Républicain, le 4 décembre 2011, cliquez sur le lien ci-dessous…