Trois titres pour l’Alsace (article paru dans les DNA)
La ligue d’Alsace a terminé en tête des championnats de France d’échecs Jeunes en remportant dimanche trois titres nationaux. Mulhouse-Philidor a été sacré meilleur club.
Quatre-vingt-dix-neuf jeunes Alsaciens étaient mêlés aux 1 200 joueurs engagés dans les championnats de France d’échecs Jeunes qui se sont déroulés du 17 au 24 avril à Montluçon (Allier).
Six se sont hissés sur le podium dont trois sur la plus haute marche : Roxana Hug de Mulhouse-Philidor dans la catégorie pupillettes, Bilel Bellahcene du cercle d’échecs de Bischwiller chez les benjamins et Cécile Haussernot (Mulhouse) chez les benjamines.
Le palmarès a été complété par la deuxième place de la juniore Emma Richard (Mulhouse) ainsi que par les troisièmes places de la minimette Julie Fischer (CE Bischwiller) et de la cadette Salomé Neuhauser (Mulhouse).
Par rapport à l’an dernier, l’Alsace a perdu en quantité (la région Ile-de-France l’a devancée en nombre de participants) mais a su sauvegarder la qualité. Elle remporte le titre de meilleure ligue de France chez les jeunes. Mulhouse-Philidor décroche la 1 ère place et Bischwiller la 3 e ex aequo dans le classement des meilleurs clubs de l’hexagone.
S. W.
Article paru dans les Dernière Nouvelles d’Alsace le 26/04/2011.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir