Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Un pont de l’Ascension dynamique

Déposé par Le 23 mai 2023 – 10 h 38 min

Le Cercle d’Echecs de Bischwiller a brillé sur tous les fronts lors du pont de l’Ascension.
Le Jeudi 18 Mai 2023, le club de Mundolsheim a organisé son tournoi annuel de parties « blitz » en 13 rondes. Chaque joueur disposait de 5 minutes par partie, plus 2 secondes de temps additionnel par coup joué. Onze Bischwillerois étaient présents dans le tournoi A de 98 compétiteurs. Le GM Bilel Bellahcene a remporté le tournoi avec 10,5 points sur 13. Sa soeur Sofia a remporté le 1er prix féminin. Rouben Strasser a gagné le prix du meilleur cadet/minime, tandis que Maxime Savignon Schmidt s’emparait du prix du meilleur joueur classé sous la barre des 1800 points ELO.

Le même jour, débutait à Mulhouse le TOP 12 féminin, regroupant en deux poules de six équipes chacune, les douze meilleures équipes de club. Chaque équipe disputait cinq rencontres à la cadence de 90 minutes plus 30 secondes de temps additionnel. Versées dans la poule A, les joueuses Bischwilleroises ont affronté dans l’ordre le Lyon Olympique Club, victoire par 3 à 0, puis Clichy, le champion de France 2022, victoire 1 à 0, puis Châlons en Champagne, nulle 2 à 2, Asnières, la favori de la poule A, nulle 1 partout, et enfin Cannes, avec une belle victoire 3 à 1 pour finir.
L’équipe était composée du Grand Maître Marie Sebag, du Maître International Léla Javakishvili de Géorgie, de la Grand Maître Féminin Nino Maisuradze, et de Meriem Bellahcene, trois fois championne de France en catégorie « jeunes ». Elle a réalisé un parcours remarquable avec quatre gains pour cinq parties. Classée 2e dernière Asnières, l’équipe est qualifiée pour le « Final Four » à La Roche -sur-Yon les 1er et 2 juillet prochains, en compagnie de Monaco, et Vandoeuvre, 1er et 2e de la poule B.

Du vendredi 19 au dimanche 21 Mai 2023, le club de Bischheim organisait son premier festival d’Echecs. 111 joueurs sur la ligne de départ, dont 33 Bischwillerois, 25 dans le tournoi B, et 8
dans le tournoi A. Six matchs pour chacun, à raison de deux par jour, à la cadence « Fischer » de 90 minutes par partie plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué. C’est sans surprise que le GM Bilel Bellahcene a remporté, invaincu, le tournoi A. Enzo Iino Jubin, benjamin, et Maxime Savignon Schmidt ont également remporté un prix. Dans le tournoi B c’est Baptiste Steinmetz, pupille, qui a gagné une pendule d’échecs, pour son résultat. Les 24 autres Bischwillerois, la plupart des jeunes non classés, en ont profité pour apprendre et progresser. Ces tournois sont une aubaine pour se tester et avancer.

Enfin les 20 et 21 mai, s’est déroulé, à Paris, le championnat de France de Nationale Une féminine, groupe « EST ». Huit équipes étaient qualifiées, sept se sont retrouvées sur la ligne de départ. Les équipes jouaient toutes trois matchs à la cadence « Fischer » de 90’+30 ». Les sœurs Bellahcene, Sofia, cadette, Jenna, minime, Anissa, seniore, avec l’apport de Charlène Ge, pupillette, ont brillamment pris la 2e place derrière l’équipe de Strasbourg, devançant les équipes de Nancy, Paris, Esbarres (21) Reims, Montreuil et Belfort. Bischwiller était le seul club à aligner une équipe II dans ce championnat de N1F. Strasbourg a gagné le droit d’accéder au TOP 12 Féminin la saison prochaine.

Le club reste ouvert et accueille de nouveaux membres, adultes et jeunes, tout au long du mois de juin.