Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire la suite »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Championnats d’Alsace des petites catégories

Déposé par Le 14 février 2023 – 13 h 42 min

Le CREPS de Strasbourg a accueilli les samedi 11 et dimanche 12 février les championnats d’Alsace des U8 et U10.

Répartis en quatre groupes, les U8 mixtes, U8 féminins, U10 mixtes et U10 féminins, les concurrents, issus des sélections départementales, ont livre six parties, trois par jour, à la cadence de cinquante minutes par partie et par joueur, plus dix secondes de temps additionnel par coup joué. C’est la cadence dite « cadence Fischer », du nom de l’ancien champion du Monde Bobby Fischer qui a proposé cette cadence. Il avait perdu une partie au temps, avec une dame d’avance, dans une partie sans incrément de temps. Avec un ajout de temps, cela change la physionomie des fins de parties.

Treize jeunes Bischwillerois étaient engagés dans ce championnat d’Alsace, qualificatif pour le championnat de France.

Le meilleur résultat a été obtenu dans la catégorie des U8 mixtes, fort de trente joueurs. Les quinze premiers étaient qualifiés pour le championnat de France. Samuel Peter a remporté le titre de vice champion d’Alsace, avec cinq0 points sur six possibles. Il est suivi par Elie Wang, né en 2017, 6e avec 4 points, Jaques Wagner, 9e avec 4 points et Eden Wolff, 15e et dernier qualifié avec 3 points.

Chez les seize joueuses en U8 féminines, Léane Piona a imité Samuel, en remportant le titre de Vice Championne d’Alsace, avec cinq points sur six. C’est la seule qualifiée Bischwilleroise. Kaya Aymira, pour sa première sélection à ce niveau, a marqué deux points, et Jade Senbagaraj un seul point.

Trente deux joueurs étaient engagés chez les U10 mixtes, de loin le tournoi le plus relevé. Avec 4,5 points sur 6, (quatre victoires, une nulle et une défaite) Isaac Wolff se classe 3e ex aequo et 6e au départage. Une défaite surprise à la 2e ronde l’a éloigné du podium. Théo Iino Jubin, en marquant trois points, finit à la quinzième place, la dernière qualificative pour Agen. Ruizhe Wang, se classe 16e et premier joueur repêchable. Avec un peu de chance il pourra participer au championnat de France en compagnie de son jeune frère Elie en U8. Mathis Kuschfeldt est passé au travers pour sa première sélection. Il n’a marqué que deux points, trois points, la moyenne, étaient le challenge.

Dix neuf joueuses se  sont élancées en U10F. Lylou Poincin, une nouvelle arrivée au club en septembre dernier, s’est classée 9e, avec 3 points, gagnant sa sélection pour le championnat de France. Alicia Klein, a également marqué 3 points. Au départage elle se classe 13e, et n’est pas qualifiée pour la suite.

Au bilan, le cercle de Bischwiller remporte deux titres de vice–champions et obtient huit qualifications sur les treize engagés. Bilan satisfaisant pour le Président du cercle.

 

Pendant les congés scolaires de février, la Mairie a mis en place un dispositif d’ouverture des associations pour accueillir gratuitement les jeunes de la Ville de Bischwiller. Le club d’Echecs est ouvert les deux semaines du lundi au vendredi de 14 à 16h. Inscriptions à la Mairie de Bischwiller.