Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Top Féminin et Coupe de France

Soumis par sur 12 avril 2022 – 17 h 49 min

TOP FEMININ

Du 7 au 10 avril 2022, Mulhouse a accueilli les douze meilleures équipes féminines de l’hexagone. Réparties en deux poules A et B de six équipes, chaque équipe livrait cinq matchs à ses concurrentes. A la clé, une finale à 4 à Paris en juin pour les équipes 1ère et 2e de poule, le maintien pour les équipes classées 3e et 4e, et la descente en Nationale Une pour les équipes classées 5e et 6e.

L’équipe Bischwilleroise alignait par ordre d’échiquier, Marie Sebag, Grand Maître, Vice Championne d’Europe en 2018, Lela Javakishvili, géorgienne, Maître International, Nino Maisuradze, Grand Maître Féminin, et une cadette, Sofia Bellahcene, formée au club. Chaque équipe pouvait aligner une joueuse étrangère.

Les parties se jouaient à la cadence de 90 minutes pour toute la partie, avec 30 secondes de temps additionnel par coup joué. Une partie le jeudi, une le vendredi, deux le samedi et la 5e le dimanche.

Par ordre de rencontre l’équipe a battu Cannes par 4 à 0, puis Domloup sur le même score. La 3e rencontre voyait s’affronter les deux favoris de ce tour préliminaire, Clichy et Bischwiller. Avec deux parties nulles et deux défaites les Alsaciennes s’inclinaient 2 à 0. La suite voyait Bischwiller battre Strasbourg par 3 à à, et enfin Asnières sur Seine par 4 à 0. Dans l’équipe d’Asnières évoluaient trois joueuses alsaciennes.

Les équipes de Bischwiller et Clichy sont qualifiées pour la finale à 4, en juin prochain, à Paris, en compagnie des équipes de Mulhouse et Monaco, 1ère et 2e de la poule A, devant Vandoeuvre 3e, Juvisy (91) 4e, l’échiquier Médocain (33) 5e et et le club 608 de Paris 6e.

Bischwiller est le tenant du titre, ayant réussi en 2021, le doublé TOP féminin et TOP 12. Ce sera plus difficile cette année, l’équipe ayant perdue la Maître Fide féminin Julie Fischer, partie pour le club de Metz. Julie Fischer a participé à tous les TOP féminin depuis 2008 jusqu’en 2021, sans interruption. Elle a fait partie de l’équipe championne de France en 2008, 2015 et 2021. La géorgienne Lela Javakishvili est dans le même cas, trois titres avec le club Bischwillerois.

 

COUPE DE FRANCE – 8EME DE FINALE 

Le dimanche 10 avril 2022, Bischwiller recevait l’équipe de Châlons-en-Champagne dans le cadre des 8e de finale de la coupe de France. Les Châlonnais se sont déplacés avec une équipe formée d’une Grand Maître, Paul Pavel, d’un Maître International, Guilleux Fabien, d’un Maître Fide de 20 ans Bournel Antoine, et d’un minime, né en 2007, non titré.
En face Bischwiller alignait par ordre d’échiquier Rayane Bellahcene, perte contre le GM, le Grand Maître Bilel Bellahcene, gain contre le M.F. , le benjamin Enzo Iino Jubin, gain contre le minime, et le vétéran Gabriel Veit, perte contre le MI.
Avec un score de parité, 2 à 2, on départage les équipes en attribuant 4 points à l’équipier 1, trois points au 2e échiquier, 2 points au 3e et 1 point au 4e. Nouvelle égalité 5 à 5. Dernier départage, l’équipe qui gagne au 1er échiquier se qualifie, en cas d’égalité sur le premier échiquier, c’est la victoire au 2e qui prime.

Avec leur gain au 1er échiquier, c’est Châlons qui a gagné le droit de jouer les ¼ de finale.
Beau parcours de l’équipe locale qui n’avait plus participé aux 8e de finale depuis plus de 15 ans. La partie décisive, celle de Gabriel Veit, aurait pu se terminer par une nulle, qualifiant ainsi les Bischwiller. On y a cru pendant longtemps, mais après cinq heures de combat, Gabriel a été contraint à l’abandon, établissant le score définitif.

Prochaines échéances du mois, les championnats de France des jeunes à Agen, puis la Nationale Une féminine à Nancy. Bischwiller répondra présent à ces championnats.