Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Championnat de France, Dans la presse..., Résultats sportifs

CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES 24/31 OCTOBRE 2021 – Deux podiums pour les jeunes Bischwillerois.

Soumis par sur 5 novembre 2021 – 11 h 50 min

Après deux reports successifs du championnat, prévu initialement en avril 2021, puis reporté en juillet, et à nouveau annulé, il a enfin eu lieu lors des congés scolaires de la Toussaint. Agen a accueilli durant huit jours plein, 1200 compétiteurs, et plus encore d’accompagnateurs. Une véritable aubaine économique pour cette période. Hôtels complets, gîtes complets, certains ont difficilement trouvé un logement à plus de 40 km.

Le groupe de dix-huit Bischwillerois, suivi par le Grand Maître Bilel Bellahcene, Arnaud Ogier, le Président, et un entraîneur via skype, était bien préparé aux rudes combat d’un championnat de France. Tous les présents sont de rudes combattants, issus de qualifications départementales et régionales.

Tous les participants disputaient neuf parties, étalées sur 8 jours, pour les U12, U14, U16, U18 et U20, les grandes catégories, sur cinq jours pour les U10 et U8, les petites catégories.
Les grands jouaient des parties en 90 minutes plus 30 secondes de temps additionnel par coup joué, les petits jouaient des parties en 50 minutes plus 10 secondes de temps additionnel, avec deux parties par jour, sauf le dernier jour.

Sofia Bellahcene, en U16F, déjà deux fois championne de France, est monté cette année sur la 2e marche du podium. Avec 7 points, elle manque le titre d’un demi point. Vice championne de France, elle a gagné sa qualification pour le prochain championnat d’Europe.

Enzo Iino Jubin, est l’autre très grande satisfaction pour le club. Avec 7,5 points il se classe 3e, à un demi point des deux premiers. Il peut être retenu dans la sélection française pour le championnat d’Europe, mais ce n’est pas encore acquis.

Chez les U14F, Jenna Bellahcene, la sœur de Sofia, était en tête à la 8e ronde, avec 6 points. En cas de victoire à la dernière ronde, elle remportait le titre de championne de France. Hélas quelques imprécisions ont ôté tout espoir de victoire. Elle est reléguée à la 9e place.

Chez les U10 le cercle de Bischwiller nourrissait de grandes ambitions avec un groupe de 7 joueurs. Le scénario attendu ne s’est pas réalisé. Bastien Muller Moingt le meilleur de nos représentant, a été accroché, de même que Deniz Ramazanov, Daniil Ogier, Baptiste Steinmetz et Jiro Iino Jubin. Avec 6,5 points, Bastien se classe 10e, qualification pour 2022 acquise, Deniz et Daniil avec 6 points se classent 24e et 29e, Baptiste 37e avec 5,5 points, une ultime défaite le privant de qualification d’office, Jiro, le champion du Bas-Rhin 2021 se classe 62e avec 4,5 points. Suivent Maxime Savignon Schmidt avec 4 points et Ivan Meshaikin avec 2 points.

En U8, nos deux représentants ont souffert. Théo Iino Jubin, le champion du Bas-Rhin, a marqué 5 points sur 9, se classant 46e. Son camarade de club Grigorii Meshaikin est passé completement au travers du championnat, en ne gagnant qu’une seule partie.

Chez les U20F, seules cinq féminines étaient inscrites. Elles ont joué avec leurs homologues masculins. Meriem Bellahcene, triple championne de France antérieurement, actuellement en 1ère année de Staps (professorat d’EPS) n’était plus assez affûtée pour ce niveau de compétition. Avec deux gains elle se classe 20e en mixte, et 4e féminine.
En U16, première participation de Loris Tavernier. Avec cinq points marqués, il est reparti très content de son résultat, se promettant de revenir l’an prochain, mieux armé.

En U14, un grand espoir du club Rouben Strasser. Avec 5,5 points à la 8e ronde, il pouvait en cas de victoire dans la dernière partie, remonter à la 4e place au général. Cela ne s’est pas passé comme espéré, et une défaite malheureuse l’a plongé à la 31e place.

En U12, on trouve également deux joueurs à 4,5 points, Samuel Marzolf, première participation, et Alexandre Billmann, deuxième participation.

En U12F, Miléna Popp, a souffert pour son premier championnat de France. Avec un point sur six, le moral était au plus bas. En se battant avec courage, elle a réussi à marquer deux points lors des trois dernières parties avec un gain et deux nulles.

Sur nos dix-huit représentants, treize ont marqué 4,5 points ou plus, et cinq sont restés sous la moyenne.

Au Trophée du Meilleur Club, obtenu en totalisant les résultats des cinq meilleurs joueurs d’un club, Marseille l’a emporté avec 37 points, devant Cannes 36 points et Corbas Mions (banlieue de Lyon) avec 35,5 points. Ces trois clubs sont présents en TOP Jeunes, avec des ambitions clairement affichées de podium.
Bischwiller se classe 9e avec 33 points, 1er club de la Ligue du Grand Est, précédant Vandoeuvre 12e et Mulhouse 14e.
Ces trois clubs, Bischwiller, Vandoeuvre et Mulhouse sont les trois seuls clubs présents en TOP 12, TOP féminin et Top Jeunes.

La Ligue du Grand Est se classe 3e, derrière la ligue du Midi Pyrénées et l’Île de France. Ce classement est obtenu en totalisant les dix meilleurs résultats des joueurs d’une même ligue.