Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Championnat départemental chez les Jeunes

Soumis par sur 6 octobre 2021 – 10 h 09 min

La phase une du championnat départemental des jeunes, à Strasbourg, avait enregistré la qualification de quatre joueurs, sur cinq engagés, pour le championnat de France à Agen du 24 au 31 octobre. Rouben Strasser avait remporté le titre chez les benjamins, et Jenna Bellahcene chez les benjamines. Ayman Jabri et Loris Tavernier étaient montés sur la 3e marche du podium.

La phase deux du championnat, pour les pupilles (U12), poussins (U10) et petits poussins (U8) en mixtes et féminines a eu lieu à Mundolsheim le 3 octobre. 99 inscrits dont 23 de Bischwiller, le club le plus représenté. Il a également été le club le plus efficace avec 15 joueuses et joueurs qui ont décroché leur billet pour Agen. Tous les joueurs des six championnats, ont disputé 7 rondes de 20 minutes par joueur, plus un rajout de temps de 3 secondes par coup joué. C’est ce qu’on nomme la cadence Fischer, du nom d’un ancien champion du Monde d’Echecs.

Chez les petites poussines Alicia Klein et Alice Ruck se sont classées 5e et 6e, manquant de peu la qualification, accordée aux quatre premières.
Chez les poussines, Charlène Ge et Charline Heitz ont fini championne et vice championne. Qualifiés toutes les deux.
Chez les pupillettes, Miléna Popp se classe 6e, et se qualifie, Noudie Jutteau finit 7e et 1ère remplaçante en cas de désistement d’une joueuse mieux classée qu’elle.

Dans les catégories mixtes (les féminines peuvent jouer en mixtes, les masculins ne peuvent jouer chez les féminines. Dans les faits toutes les féminines jouent dans les catégories féminines. Le succès des Bischwillerois a été encore plus probant.

Chez les U8, titre de champion pour Théo Iino Jubin, suivi des frères Wolff Issac et Eden, 4e et 5e, de Thao Wahl 8e, tous qualifiés pour le championnat de France. Grigorii Meshaikin, 10e et premier remplaçant, a manqué sa qualification d’un demi point. Maxime Koch, 12e, qui joue depuis 6 mois a montré un gros potentiel de jeu.

Chez les U12, titre de champion pour Enzo Iino Jubin, le frère de Théo, suivi d’ Alexandre Billmann, 3e, Samuel Marzolf, 5e, tous qualifiés pour le National. Anwar Jabri, 11e, a payé son départ catastrophique dans les trois rondes du matin.

Enfin chez les U10, triomphe des jeunes Bischwillerois, aux 5 premières places sur 34 participants. 3e titre de champion pour la famille avec le titre de Jiro Iino Jubin, frère de Théo et Enzo, titre de vice champion pour Baptiste Steinmetz, podium pour Maxime Savignon Schmidt, 4e place pour Deniz Ramazanov, 5e place pour Daniil Ogier, tous qualifiés pour Agen. Ivan Meshaikin, frère de Grigorii, a également manqué sa qualification pour un demi point, tandis que Gabriel Taktakishvili se classait 19e avec 3,5 points sur 7.

A l’issue des championnats, 22 jeunes Bischwillerois sont qualifiés pour le championnat de France. Le Grand Maître Bilel Bellahcene sera sur place pour aider techniquement les joueurs et joueuses jouant le podium.

Le club est ouvert les mardis, mercredis et samedis, au sous-sol de la MAC. Les inscriptions sont ouvertes toute la saison.