Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Evénements

Week-end de rentrée chargé pour le club d’échecs de Bischwiller

Soumis par sur 23 septembre 2021 – 14 h 28 min

Une intense activité échiquéenne a eu lieu à Bischwiller et Erstein pour les Bischwillerois.

Samedi matin de dix à douze heures, le Grand Maître Laurent Fressinet, membre de l’équipe une du cercle, est venu analyser les parties jouées à Corbas par les joueurs du TOP jeunes. Explications claires sur les fautes commises, les oublis, et les lacunes dans les connaissances. Il a été suivi par une vingtaine de joueurs. Deux fois Champion de France individuel adulte, deux fois Vice Champion du Monde jeunes en Espagne et au Brésil, treize fois champion de France par équipes, dont deux avec Bischwiller, joueur comptant le plus de sélections en équipe de France, vainqueur d’un tournoi prestigieux en Chine, devant tout le gratin mondial, Laurent Fressinet a montré l’étendue de son talent échiquéen, ainsi que de ses connaissances pédagogiques.

Ensuite de 14 à 17h, dans la salle du Conseil Municipal de Bischwiller, il a joué en simultanée contre 24 joueurs. Il a remporté 22 des 24 parties, faisant nulle avec le Maire, ainsi qu’avec le minime Rouben Strasser.

Dimanche ce sont seize joueurs du club qui sont allés participer au tournoi de rentrée du club d’Erstein. Le benjamin Enzo Iino Jubin s’est classé 9e dans l’Open A, le plus relevé des trois tournois mis en place. Le poussin Baptiste Steinmetz et le pupille Samuel Marzolf ont également pris part au l’Open A. Le cadet Loris Tavernier s’est classé 2e de l’Open B, suivi par Alexandre Billmann 6e.
Dans l’Open C c’est le benjamin Léo Senbagaraj qui s’est distingué se classant 4e, à un demi point des 3 premiers ex aequo avec 7 points sur 9. Il précède la pupillette Miléna POPP qui a obtenu une belle 9e place. Elle est suivie par les néophytes Gabriel Taktakhishvili, pupille, 19e, Ivan Meshaikin poussin, 21e, et son petit frère Grigorii, petit poussin 36e.
Au total ce sont 145 joueurs qui ont pris part au tournoi de rentrée, dont 16 Bischwillerois, soit plus de dix pour cent des joueurs.

Le club accueille les nouveaux membres tout au long de la saison, au sous-sol de la MAC les mardis de 17 à 19h, les mercredis et samedis de 14 à 16h.