Bienvenue »

5 juillet 2021 – 20 h 22 min

Au bout d’un suspense long de onze jours, l’équipe de Bischwiller a remporté son 4e titre de Champion de France, le 3e consécutif, après ceux de 2018 et 2019, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu. …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Dans la presse..., Résultats sportifs

Bischwiller 4e en Top Jeunes à Corbas

Soumis par sur 2 septembre 2021 – 14 h 33 min

En même temps que se disputait le TOP féminin à Cesson en Bretagne, se déroulait le TOP Jeunes, organisé par le club de Corbas (en banlieue de Lyon). Corbas organisait le Top jeunes pour la 2e année consécutive, avec un savoir faire remarquable, en dépit des mesures restrictives dues au COVID.

Pour cause de pandémie, quatre clubs sur seize, avaient déclaré forfait, seules douze équipes étant présentes. Elles étaient réparties en deux poules de six équipes, chaque équipe affrontant les cinq autres.
Les Bischwillerois, qui connaissaient le calendrier à l’avance, s’étaient bien préparés avec un stage de formation de deux journées, sous la direction du Grand Maître Bilel Bellahcene, membre du club et faisant partie de l’équipe qui a remporté le titre en TOP 12 en juillet dernier.

Chaque équipe alignait deux joueurs de moins de 16 ans, (U16, U pour under, sous en anglais et unter en allemand) deux U14, deux U12 et deux U10. Mis à part la saison 2000 où l’équipe était descendue temporairement en Nationale II, l’équipe a été présente lors des 34 éditions de ce championnat. Elle en est la doyenne.

En l’absence des Cannois, champion de France en titre, le podium était jouable, voire le titre. Le staff de Bischwiller, joueurs, entraîneur et accompagnateurs y croyait.

1er adversaire des Bischwillerois, les Mulhousiens, qui battaient régulièrement les Bas-Rhinois lors des douze dernières éditions. Affaiblis par l’absence de trois titulaires indiscutables de l »équipe, les Mulhousiens devaient s’incliner par 11à 5. Bon début.
2e adversaire Nomad’Echecs, le favori du groupe. Les locaux ont remarquablement joué et sans deux erreurs évitables, un excès de confiance de l’un, et une mauvaise gestion du temps d’un autre, le match était gagnable. Une défaite par 9 à 7 privait l’équipe d’une finale pour la 1ère place.
3e adversaire, Montpellier, écarté par 10 à 4, et score identique contre le 4e adversaire, Sautron.
4e adversaire, Toulouse, battu cette fois par 14 à 0.

La 2e place du groupe écartait l’équipe de la grande finale. Les joueurs allaient affronter Vandoeuvre avec l’objectif d’un podium. Hélas une deuxième défaite par 9 à 7, reléguait les Bischwillerois à la 4e place. C’est un remarquable résultat, le meilleur depuis 2012 à Cannes, année où l’équipe avait remporté le titre de vice champion de France.

En plus des titres et trophées, la FFE attribuait un prix au meilleur joueur à son échiquier. Les Bischwillerois ont été récompensés avec un trophée pour Arthur Ge, meilleur 3e échiquier avec 5 points sur 6, Enzo Iino Jubin, meilleur 5e échiquier avec 5/6 points, Bastien Muller Moingt au 6e échiquier toujours avec 5 sur 6, Deniz Ramazanov, meilleur 7e échiquier avec 11 points sur 12 possibles (les poussins, U10 jouent deux parties comptant chacune pour un point, tandis que les U16, U14 et U12 jouent une partie comptant pour deux points.) Et sans prix, il faut signaler la remarquable performance du petit nouveau de l’équipe Baptiste Steinmetz, encore non classé, qui a gagné 10 parties sur 12.

L’équipe était formée, par ordre d’échiquier de Sofia Bellahcene, Adem Yousfi, Arthur Ge, Rouben Strasser, Enzo Iino Jubin, Bastien Muller Moingt (poussin surclassé en pupille), Deniz Rmazanov et Baptiste Steinmetz.
Sofia et Adem, qui changent de catégorie d’âge en passant cadets, ont dit adieu au TOP Jeunes. Trop âgés, ils ne pourront plus être alignés dans l’équipe 2022.

Douze clubs sont représentés en TOP 12 adultes, huit équipes cette année en TOP féminin, et douze en TOP Jeunes. Cinq clubs seulement sont présents à la fois en en TOP 12 et en TOP féminin, et seulement trois sont présents dans les 3 TOP, Vandoeuvre, Mulhouse et Bischwiller, trois clubs du Grand Est.
Et en 2021 Bischwiller a remporté le TOP 12, le TOP féminin et finit 4e en TOP Jeunes. L’excellence est à Bischwiller, au moins pour cette saison.

La saison 2021/2022 va débuter dès le mercredi 1er septembre de 14 à 14 à la MAC de Bischwiller, 1 rue du Stade, suivi des samedis de 14 à 16h et mardis de 17 à 19h.
Tout nouvel arrivant se verra offrir trois séances d’essai gratuites. L’activité est conseillée à toute personne, jeune, adulte, vétéran (au delà de 60 ans aux Echecs) masculins et féminines.