Bienvenue »

1 septembre 2019 – 14 h 00 min

Horaires en période scolaire : mardi 17-19h, mercredi 14-16h, samedi 14-16h /
Horaires pendant les congés : du lundi au vendredi de 14 à 16h (les jours ouvrables).
– Lieu : sous-sol de la M.A.C. 2, rue du stade …

Lire l'article complet »
Dans la presse...
Tournois annoncés
Résultats sportifs
Vie du club
Ecoles
Accueil » Résultats sportifs

Les jeunes Bischwillerois au TOP Jeunes.

Soumis par sur 15 janvier 2020 – 10 h 34 min

Du 3 au 5 janvier 2020, le club de Créteil a accueilli la 2e phase du TOP Jeunes, version 2019/2020. Après les trois rencontres disputées à Mulhouse en novembre, ce furent quatre rencontres qui se sont déroulés chez les Cristolliens.

Les huit jeunes du club Bischwillerois, encadrés par le Grand Maître (GM) Philipp Schlosser, étaient gonflés à bloc, grâce en partie à la participation au 1er échiquier du jeune Corse de 13 ans Marc’Andria Maurizzi, Maître International (MI), double champion d’Europe en 2017 et 2019.

Les hostilités avaient bien débuté avec une victoire par  9 à 4 contre les jeunes de Tremblay-En-France. Pour la rencontre suivante les Bischwillrois étaient opposés aux Messins, vice champions de France 2019.  Un match difficile a vu le gain de Bischwiller par 6 à 2, contre une équipe amoindrie qui avait perdu deux joueurs pivots de son équipe, partis à Cannes. Le 3e match, contre les locaux de Créteil, fut le plus disputé. Longtemps en difficulté, le match avait duré plus de quatre heures, les Alsaciens  l’ont emporté de justesse par 4 à 3. Ensuite il fallait encore battre les Manceaux, pour le dernier match, ce qui fut fait sur le score de 5 à 2.

Pour la phase finale à Lyon en juin prochain, avec 19 points sur 21, les Bischwillerois pointent en 2e position, ex aequo avec Cannes, et derrière Mulhouse qui compte 20 points. Avec Nomad’ Echecs, une équipe parisienne forte de 17 points, ce sont quatre équipes qui se tiennent en trois points. C’est la première fois en 32 éditions que quatre équipes peuvent encore remporter le TOP Jeunes.

L’équipe Bischwilleroise était formée de deux minimes, le MI Marc’Andria Maurizzi et Julien Steibel, deux benjamins, Rouben Strasser et Arthur Ge, deux pupilles, Enzo Iino Jubin et Jenna Bellahcene, et deux poussins, Bastien Muller-Moingt et Deniz Ramazanov. Ces joueurs sont tous entraînés par un MI ou un GM. Ils consacrent énormément de temps aux compétitions et entraînements.   Marc’Andria, Rouben, Jenna, Bastien et Deniz sont déjà qualifiés pour le championnat de France 2020 des jeunes à Agen. Les trois autres joueurs vont tenter de décrocher leur qualification lors des championnats d’Alsace en février à Molsheim.

Les poussins Bastien et Deniz ont été brillants, 7 points sur 8 pour Deniz, et 5,5 pour Bastien sans perte de partie. Au 1er échiquier Marc’Andria a assuré avec deux gains et deux nulles.

Il faut remonter à la saison 2012 pour retrouver une équipe Bischwilleroise aussi bien classée avant la phase finale du TOP Jeunes. En 2012 l’équipe avait finit 2e du TOP Jeunes, derrière Cannes, et devant Mulhouse. Les jeunes sont motivés pour travailler et tenter de faire aussi bien, voire mieux, en mai prochain à Lyon.